1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le café agit contre la démence, selon une étude
1 min de lecture

Le café agit contre la démence, selon une étude

La caféine stimule une enzyme qui protège le cerveau du déclin cognitif, révèlent des chercheurs de l'Université de l'Indiana.

Des tasses de café (image d'illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Longtemps décrié pour ses propriétés excitantes, le café se révèle finalement être bon pour notre santé. Depuis quelques années, les études se multiplient s'attachant à révéler tous ses bienfaits. En 2005 déjà, des chercheurs américains expliquaient que la boisson était la première source d'antioxydants, loin devant les fruits et légumes. Le café serait également bénéfique aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et les aiderait à contrôler leurs mouvements. 

Aujourd'hui, des chercheurs de l'Université de l'Indiana nous apprennent que le café stimule une enzyme qui protège nos neurones, grâce à 24 composés présentes dans la boisson, y compris la caféine. Concrètement, cette enzyme, baptisée NMNAT2 agit comme un rempart contre le stress mais combat également les protéines tau, impliquées dans l'accumulation des plaques dans le cerveau, caractéristiques de pathologies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, explique l'étude publiée dans la revue Scientific Report

Test probant sur des souris

Boire deux tasses par jour aurait un effet neuroprotecteur, selon les chercheurs. Pour confirmer cette effet bénéfique de la caféine, ils ont administré le breuvage à des souris génétiquement modifiées pour produire des niveaux inférieurs de NMNAT2. Et finalement, ils ont constaté que ces souris se mettaient à produire les mêmes niveaux de cette enzyme que les souris normales. 

Ces résultats encourageants pourraient donner lieu au développement de médicaments permettant d'augmenter les niveaux de cette enzyme dans notre cerveau, afin de créer "un blocus chimique contre les troubles neurodégénératifs", conclut Lu Hui-Chen, scientifique auteur de l'étude. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte