Les nationalistes corses, grands vainqueurs des élections territoriales ce dimanche 13 décembre, ont conforté avec ce succès historique leur place de première force politique insulaire. La liste "Per a Corsica" (Pour la Corse), fusion de deux listes autonomiste et indépendantiste du premier tour, l'a nettement emporté avec 35,34% des voix. Elle a devancé la gauche, majoritaire à l'assemblée de Corse sortante (28,49%), la droite (27,07%) et le Front national (9,09%).
- "Aucun soulagement, aucun triomphalisme : le danger de l'extrême-droite n'est pas écarté" a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, après les élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions sur les treize métropolitaines, et la gauche cinq, alors que le FN, arrivé en tête dans six régions au premier tour, a fait chou blanc.
- La défaite du FN dimanche soir a aussi été considérée comme une victoire. Battu dans toutes les régions, alors qu'il était arrivé en tête dans six d'entre elles dimanche dernier, le FN a néanmoins dépassé son record de historique de voix de la présidentielle 2012. Selon une totalisation nationale provisoire établie à 22h56, le FN obtenait 6.600.253 voix, contre 6.421.426 en 2012.
- Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté le gouvernement à procéder à "une inflexion" d'ici à 2017 pour agir "contre la précarité" et "pour l'activité".
- La grande victoire de la gauche est sans conteste l'élection de Jean-Yves Le Drian à la présidence de la Bretagne.
- Au lendemain des élections régionales au cours desquelles la droite est arrivée en tête des suffrages devant le Parti socialiste et le Front national, François Fillon s'est montré très prudent au micro de RTL.
- Faut-il avancer les primaires de droite pour l'élection présidentielle de 2017 ? Cette question sera débattue durant le bureau politique Les Républicains qui se tiendra ce lundi 14 décembre à 11h.
- Ligue 1 : le PSG a été impitoyable face à Lyon dimanche soir en les battant (5-1).
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte