L'État tente une nouvelle fois de renflouer les caisses qui sont vides avec une mesure à la fois économique et écologique. Le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe pour les véhicules polluants. Selon le Parisien, il est question d'abaisser, encore un peu plus, le seuil d'émission de CO2.
Concrètement, presque toutes les voitures seraient concernées par cette mesure. Par exemple, tous les modèles de la Clio émettent plus de 95g de CO2, à l'exception des moteurs diesel, même chose pour la petite Yaris. C'est tout le paradoxe de ce bonus-malus nouvelle formule qui ne regarde que les émissions de CO2 car cela favorise les moteurs diesel, que le gouvernement veut voir sortir du parc automobile.
Aujourd'hui, pour déclancher un surcoût de 50 euros sur l'achat de votre voiture neuve, il fallait qu'elle dégage plus de 127g de CO2, mais dans la nouvelle réflexion du gouvernement, on enclencherait ce malus dès 95g.
- Le nombre de chômeurs est en hausse de 1% en juillet. La France compte 34.900 demandeurs d'emploi en plus par rapport au mois de juin.
- Depuis la Roumanie, Emmanuel Macron a confié vouloir changer de stratégie de communication. Le chef de l'État dit vouloir s'adresser une à deux fois par mois aux Français en privilégiant la radio.
- Alain Juppé affirme ne pas savoir ce qu'est le macronisme. "Dire qu'on veut faire de la politique autrement, ça me fait bien rigoler. Ça fait quarante ans que je l'entends dire", a-t-il expliqué à Sud-Ouest.
- Le Parti socialiste réfléchit à un changement de nom et pourrait devenir Les Socialistes, a confirmé Stéphane Le Foll ce matin sur RTL.
- Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, veut en finir avec la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture au profit de la méthode syllabique. Les syndicats d'enseignants critiquent cette proposition.
- L'ancien directeur de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Octris), François Thierry, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants.
- Le tirage de la Ligue des champions a été plutôt favorable pour Paris et Monaco. Le PSG hérite du groupe B et affrontera le Bayern Munich, Anderlecht et Celtic Glasgow. Les Monégasques quant à eux feront face à Porto, le Besiktas et Leipzig dans le groupe G.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte