Il se croyait infaillible et se faisait appeler "Zorro". La cour d'assises du Bas-Rhin juge à partir de ce jeudi 17 mars Nicolas Charbonnier pour agressions et meurtre d'au moins une femme à Strasbourg en 1986. L'homme pénétrait de nuit dans les appartements pour violer et tenter de tuer des jeunes filles. Il harcelait ensuite les familles des victimes au téléphone. "Est-ce que votre fille va bien ? Celle que j'ai violée la dernière fois ?", entend-on notamment sur des enregistrements diffusés par la police. Introuvable pendant 27 ans, l'étrangleur avait cessé d'agir, mais les policiers n'ont jamais refermé l'enquête. En 2007, une enquêtrice a enfin retrouvé celui qui était derrière ces actes. L'homme a été démasqué par des empreintes laissées sur un meuble.
Aujourd'hui âgé de 53 ans, domicilié à Bordeaux et père de famille apparemment sans histoire, Nicolas Charbonnier souhaite s'expliquer devant le tribunal. "Manifestement, il n'était pas celui qu'il est aujourd'hui", explique son avocat. Il est poursuivi pour un meurtre et une tentative de meurtre avec viol, les autres agressions étant prescrites. Nicolas Charbonnier risque la réclusion à perpétuité.
- Les jeunes sont dans la rue ce jeudi 17 mars pour la deuxième journée de protestation contre la Loi Travail. Selon les syndicats, 200 lycées seront mobilisés et 60 universités vont aussi participer à la manifestation.
- La hausse du point d'indice des fonctionnaires doit être confirmée ce matin. Elle devrait tourner autour de 1%.
- Les TPE sont ont de plus en plus de difficultés de trésorerie. C'est ce que dévoile le dernier rapport du médiateur national du crédit. Le nombre de dossiers a augmenté de 7% l'année dernière.
- Le Bataclan va ouvrir exceptionnellement ses portes ce jeudi matin. À partir de 9h, la commission d'enquête parlementaire doit se rendre dans la salle de concert pour tenter de comprendre le déroulé de la soirée d'horreur du 13 novembre.
- Kingsley Coman a marqué des points hier en huitième de finale de Ligue des champions. Alors que le Bayern Munich était en danger face à la Juventus de Turin, l'attaquant a aidé à renverser la vapeur pour les Bavarois. Le joueur français pourrait figurer dans la liste que Didier Deschamps doit annoncer ce jeudi pour le match amical du 29 mars face à la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte