1 min de lecture

Salaire des fonctionnaires : le point d'indice sera revalorisé entre 0,7 et 1%

Info RTL INFO RTL - Le point d'Indice qui permet de calculer le traitement des agents de la Fonction publique est gelé depuis 2010. Manuel Valls avait évoqué une augmentation significative.

Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).

Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP

Salaire des fonctionnaires : le point d'indice sera revalorisé entre 0,7 et 1%

00:01:20

Marie-Bénédicte Allaire & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement annoncera jeudi 17 mars ses arbitrages sur l'augmentation du salaire des fonctionnaires. Le point d'indice, qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires n'a pas été augmenté depuis 2010, efforts budgétaires obligent. La nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin a confirmé la volonté de Marylise Lebranchu de mettre un terme à ce gel, une revendication de longue date des syndicats.

Rien n'est confirmé au ministère de la Fonction publique, mais trois hypothèses sont sur la table : + 0,7, +1% ou +1,2%. Selon nos informations, l'arbitrage se fera entre ces deux premiers chiffres. Une augmentation de 1% de ce point d'indice représente un coût de 2 milliards d'euros pour le budget de l'État. Les syndicats, eux, réclament entre 1,2 et 8% pour la CGT qui place la barre le plus haut. Le gouvernement ne leur donnera pas satisfaction. "Nous ne sommes pas irresponsables", dit-on dans l'entourage de la nouvelle ministre, en reconnaissant tout de même que les fonctionnaires ont largement contribué à l'effort de redressement des comptes publics. Le gel du point d'indice a permis d'économiser 7 milliards d'euros depuis 2010.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info