Début novembre, des parents ont déclaré leur garçon en mairie avec le nom du tueur Mohamed Merah, qui avait notamment abattu plusieurs enfants d'une école juive en 2012. Dans une ville de Nice durement meurtrie cet été par le terrorisme, la mairie a immédiatement effectué un signalement et saisi le procureur de la République. Selon un communiqué de la municipalité niçoise, "le choix de la famille de prénommer ainsi son petit garçon est susceptible d’être contraire à son intérêt, étant donné la référence à l’auteur des actes terroristes survenus à Toulouse et Montauban en 2012".
En 2012, Mohamed Merah, jihadiste franco-tunisien de 23 ans, avait assassiné sept personnes lors de trois expéditions meurtrières à Toulouse et Montauban. Si, depuis 1993, la loi laisse les parents libres du choix des prénoms de leurs enfants, l'officier d'état civil peut tout de même alerter le Procureur de la République s'il détecte des cas susceptibles d'être litigieux.
- Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire hier après la mort presque simultanée de 3 patients traités par chimiothérapie avec un médicament de remplacement au CHU de Nantes.
- La primaire de la droite et du centre suscite un intérêt visiblement grandissant, puisque le site primaire2016.org a enregistré 2,8 millions de connections dont 400.000 rien que pour la journée du 18 novembre.
- Les députés ont adopté l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à partir de janvier 2018. L’opposition a promis de revenir sur cette mesure en cas d’alternance.
- Un an après le sommet de Paris, la 22e conférence de l'ONU sur le climat (COP) s’est achevée à Marrakech après une semaine de négociation sur la mise en application de l’accord de Paris.
- Volkswagen a annoncé la suppression de 30.000 emplois, dont 23.000 en Allemagne sur les 215.000 que compte le constructeur dans le monde entier. La marque allemande a décidé de changer sa stratégie en privilégiant les véhicules électriques après le scandale autour de ses moteurs diesel truqués.
- Lyon et Monaco se sont imposés lors des premiers matchs de la 13e journée de Ligue 1, respectivement face à Lille (0-1) et Lorient (3-0). L'ASM rejoint provisoirement Nice en tête du classement.
- En Rugby, le XV de France va passer un test grandeur nature ce soir face à l’Australie, vice-champion du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte