2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images de l'association de défense des animaux L214, tournées grâce à une caméra cachée à l'abattoir de Vigan (Gard) en février 2016, avaient choqué. On y voyait des animaux mal étourdis avant d'être égorgés ou maltraités longuement à coups de matraque électrique. Un an plus tard, trois employés sont jugés devant le tribunal correctionnel d'Alès.
L'un d'entre eux est accusé d'avoir commis "des sévices graves et des actes de cruauté envers un animal tenu en captivité" et risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, pour avoir notamment jeté violemment des moutons par dessus une barrière. Deux autres salariés comparaissent après avoir "exercé volontairement des mauvais traitements" sur des animaux captifs, avec ces coups de pieds et d'aiguillon électrique.
La communauté de communes du Pays viganais est également jugée en tant que personne morale car elle était responsable de l'abattoir au moment des faits. L'association L214 a pu tourner des images similaires dans d'autres abattoirs, comme à Alès (Gard) ou à Houdan (Yvelines), mettant au coeur du débat les conditions d'abattage des animaux en France.
- Londres : les circonstances de l'attaque se précisent, même si les motivations et l'identité de l'assaillant ne sont pas encore connues. Le dernier bilan est de cinq morts, dont l'assaillant, et d'une quarantaine de blessés.
- Londres : trois lycéens français ont été blessés lors de l'attaque et souffrent de fractures lourdes. Scolarisés dans un lycée de Concarneau, ils étaient en voyage à Londres. Leurs familles sont arrivées cette nuit dans la capitale britannique.
- Pour la première fois, les 11 candidats à l'élection présidentielle ont dû déclarer leur patrimoine. Le plus riche est Nicolas Dupont-Aignan, le moins fortuné est Philippe Poutou.
- Manuel Valls a été épinglé par la haute autorité des primaires citoyennes en raison de son refus de soutenir Benoît Hamon, vainqueur de cette primaire.
- États-Unis : la chambre des représentants va se prononcer sur le projet de réforme de l'Obamacare, le système de santé mis en place par l'ancien président. Certains républicains pourraient s'opposer à Donald Trump sur ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte