1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. EN IMAGES - Euro 2016 : simulations d'attaques terroristes à Bordeaux et Saint-Étienne
1 min de lecture

EN IMAGES - Euro 2016 : simulations d'attaques terroristes à Bordeaux et Saint-Étienne

Deux exercices grandeur nature ont été effectués lundi 4 avril, l'un simulant une attaque chimique au stade Geoffroy-Guichard, l'autre un attentat sur la "fans zone" de Bordeaux.

  • 36 personnes ont été traitées par les services de secours en urgence relative et 14 en urgence absolue
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • L'horaire choisi à Bordeaux coïncidait avec un celui d'une retransmission d'un match place des Quinconces
    Crédits : GEORGES GOBET / AFP
  • Le scénario choisi était celui de trois terroristes armés tirant sur la foule
    Crédits : GEORGES GOBET / AFP
  • Quelque 600 pompiers, gendarmes, policiers, militaires, démineurs ou médecins ont été mobilisés
    Crédits : GEORGES GOBET / AFP
  • Il s'agissait d'évaluer les capacités d'évacuation et de prise en charge d'un nombre important de victimes
    Crédits : GEORGES GOBET / AFP
  • Le stade Geoffroy-Guichard est l'une des dix enceintes qui accueilleront des matches de l'Euro
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • Près de 120 pompiers, 60 de policiers, 20 urgentistes et 450 figurants ont participé à cet exercice
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • Un drone a dispersé un produit chimique sur une tribune du stade pendant le match, avant de s'écraser
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • L'objectif était de "tester la coordination entre les différents services"
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • L'exercice a pour nom MESOS, pour "mise en situation opérationnelle simulée EURO 2016"
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • Les personnes ont été triées en trois catégories suivant leurs symptômes
    Crédits : AFP/P.Desmazes
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Journée importante pour la sécurité durant l'Euro 2016 à 67 jours de l'événement (10 juin-10 juillet), lundi 4 avril. Dans la soirée, Un exercice de simulation d'attentat sur la "fans zone" de Bordeaux a mobilisé quelque 600 pompiers, gendarmes, policiers, militaires, démineurs ou médecins en présence des ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la Santé, Marisol Touraine. Le scénario choisi était celui de trois terroristes armés tirant sur la foule faisant la queue pour entrer dans l'espace réservé au public. L'un déclenchait une charge explosive au milieu de la foule, tandis qu'un autre se retranchait avec des otages dans un bâtiment, entraînant l'intervention de l'unité spécialisée de la police, le RAID. 

Dans la matinée, c'est une simulation d'attaque chimique qui a eu lieu au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Quelque 120 pompiers, plus d'une soixantaine de policiers, une vingtaine d'urgentistes ainsi que 450 figurants y ont pris part. Dans le scénario de cet exercice, un drone a dispersé un produit chimique sur une tribune du stade pendant le match, avant de s'écraser : 262 personnes étaient impliquées dans cet incident ; 36 ont été traitées par les services de secours en urgence relative et 14 en urgence absolue, a précisé le préfet de la Loire. L'objectif était de tester la coordination entre les différents services.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte