Au total 4.000 personnes sont considérées comme victimes des attentats du 13 novembre à Paris et certains se sentent abandonnés des autorités. Trois mois après l'attaque terroriste, certains confient leur mal-être comme Maximiliano, rescapé du Bataclan. Cet Italien de 45 ans, qui avait déjà échappé à la catastrophe de l'Heysel en 1985, raconte sa souffrance non pas physique, mais psychologique.
"Physiquement, ça va, c'est mentalement le problème", explique-t-il. "Je ne me sens pas en sécurité dans beaucoup d'endroits, je cherche souvent une sortie de secours... Retrouver une vie normale, ça va prendre du temps." Pourtant, personne n'est là pour l'accompagner, ses proches ne comprennent pas le traumatisme, les démarches et les expertises l'épuisent et il est obligé de se reconstruire tout seul. "Tu ne peux compter sur personne, tu dois tout faire par toi-même, aucun membre du gouvernement italien ou français n'a essayé de me contacter. Peut-être que, je suis une victime parmi les centaines du Bataclan..."
Cette semaine, il a franchi une étape en retournant pour la première fois devant le Bataclan. La salle de concert qui a par ailleurs annoncé sa réouverture avant la fin de l'année.
- La réforme constitutionnelle a été validée à l'Assemblée nationale par 317 députés contre 199. Un soulagement pour l'exécutif qui aurait fait pression sur les membres de son groupe afin d'obtenir les trois cinquièmes des voix lors du vote. Pressions psychologiques, menaces de sanctions... plusieurs parlementaires parlent de "rouleau compresseur".
- François Hollande s'adressera aux Français, ce jeudi 11 février, au soir. Il sera notamment question du vote de la réforme constitutionnelle et du remaniement ministériel imminent. Une dizaine de ministères serait concernée.
- Jean-Luc Mélenchon a créé la surprise en annonçant sa candidature sans étiquette de parti pour les présidentielles de 2017. Le leader du Parti de gauche veut incarner "la France insoumise et fière de l'être".
- Accident de car mortel dans le Doubs : le chauffeur est en garde à vue pour homicide involontaire. Il est soupçonné d'être allé trop vite sur une chaussée enneigée et verglacée, avec des passagers qui n'étaient pas attachés.
- La Gironde et la Dordogne restent en vigilance orange pour des risques d’inondation après le passage de la tempête qui a soufflé extrêmement fort sur une bonne partie de la France. En Corse, un homme est décédé, mercredi 10 février, après avoir été frappé par un panneau publicitaire décroché par le vent.
- En Bretagne, les agriculteurs bloquent depuis mercredi soir des plateformes logistiques de la grande distribution. Ils dénoncent les prix d'achat de leurs produits inférieurs aux coûts de production.
- Les grandes puissances se réunissent en sommet à Munich, ce jeudi 11 février pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne. À la frontière turque, plus de 30.000 Syriens attendent toujours de pouvoir trouver refuge.
- Coupe de France : Après de multiples rebondissements, Le FC Nantes s'est imposé face à Bordeaux (4-3). Concernant les autres matchs, le PSG a battu l'OL 3 - 0, Saint-Etienne a dominé Troyes et Lorient n'a fait qu'une bouchée de Sarre-Union, 4 - 0. Jeudi dans la soirée, Trélissac tentera de réaliser un exploit face à l'Olympique de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte