Le journal de 7h : à Papeete, François Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires en Polynésie

REPLAY - De 1966 à 1996, l'État français a mené 181 essais nucléaires en Polynésie française.

>
Le journal de 7h : à Papeete, François Hollande reconnait "l'impact" des essais nucléaires en Polynésie Crédit Image : RTL Télécharger

C'était une reconnaissance attendue depuis de longues années par les Polynésiens. Lundi 22 février, le président François Hollande a reconnu "que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires". En raison de cette reconnaissance sanitaire, François Hollande a également annoncé une révision du traitement des demandes d'indemnisation des victimes.

Plus généralement, le chef de l’État a reconnu "solennellement" la contribution de la Polynésie à la force de dissuasion nucléaire du pays. La France y a conduit 181 essais de 1966 à 1996. François Hollande a affirmé vouloir "tourner la page du nucléaire", avant de s'envoler pour le Pérou. L'Amérique latine constitue la deuxième étape du voyage du Président après l'outre-mer. 

À écouter également dans ce journal

- Myriam El Khomri a annoncé qu'il n'y aura pas de recours au 49-3 pour faire passer la loi de réforme du Code du travail à l'Assemblée. La ministre du Travail a tenté d'éteindre la polémique sur le texte qu'elle porte, alors qu'une pétition en ligne a obtenu plus de 200.000 signatures. La riposte syndicale va s'organiser ce 23 février. La CGT convie aujourd'hui neuf syndicats pour discuter d'"actions et initiatives communes" contre ce texte jugé trop favorable au patronat.

- La préfecture du Pas-de-Calais prévoit d'évacuer la zone sud de la "Jungle" de Calais. Les migrants ont jusqu'à 20h ce 23 février pour partir de leur plein gré, après cela, les expulsions pourront se faire manu militari. Mais cette opération pourrait être suspendue. Le tribunal administratif de Lille examine ce mardi un référé lancé par des migrants et huit associations pour suspendre l'arrêté prononçant l'expulsion des occupants de la zone sud. La juge administrative saisie doit se rendre sur place dans la matinée. Les associations remettent en cause le nombre de migrants de cette partie du camp annoncé par la préfecture. Si les autorités évoquent 1.000 migrants, les associations parlent plutôt de 3.000 personnes concernées.

- Les États-Unis et la Russie se sont mis d’accord le 22 février sur une trêve en Syrie qui prévoit un cessez-le-feu dans le pays à partir du 27 février prochain. Dans le même temps, le régime de Bachar el-Assad a annoncé l'organisation d'élections législatives le 13 avril

- Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe, même si le virus est moins intense cette année. La vaccination est particulièrement recommandée pour les populations à risque comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes touchées par une maladie chronique et les femmes enceintes. Le pic de l'épidémie devrait être atteint dans une dizaine de jours.

Samuel Étienne a présenté Questions pour un Champion, pour la première fois le 22 février sur France 3. Il succède à Julien Lepers, aux commandes de l'émission pendant 28 ans. 

- Grosses affiches pour la Ligue des Champions ce soir. Arsenal reçoit le FC Barcelone à 20h45 et la Juventus accueille le Bayern de Munich également à 20h45.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782013190
Le journal de 7h : à Papeete, François Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires en Polynésie
Le journal de 7h : à Papeete, François Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires en Polynésie
REPLAY - De 1966 à 1996, l'État français a mené 181 essais nucléaires en Polynésie française.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-a-papeete-francois-hollande-reconnait-l-impact-des-essais-nucleaires-en-polynesie-7782013190
2016-02-23 07:53:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg