C'est un rêve des plus poétiques, celui de faire voyager un message de l'autre côté d'un océan via une bouteille à la mer. Ce rêve est devenu réalité pour un artiste américain grâce à un couple de retraités français. Comme le raconte le quotidien Sud-Ouest, Alain et Brigitte Barthélémy avaient décidé de faire une ballade sur la plage de la Tremblade sur la côte sauvage qui borde l'estuaire de la Gironde le 16 février dernier lorsqu'ils ont découvert une bouteille au milieu d'autres déchets.
Les tempêtes de ces dernières semaines ont ramené des détritus en masse sur le littoral français mais ce récipient a attiré l'attention de Brigitte en raison de l'inscription "New York Pelagic" qui figurait dessus. En le ramassant, cette artiste a remarqué que deux morceaux de papiers roulés se trouvaient à l'intérieur. Le couple a ramené la bouteille à son domicile à Saintes pour faire sauter le bouchon soudé par des coquillages, ils ont alors pu lire les deux parchemins. Le premier était griffonné d'un dessin de cormoran et le second était une lettre de l'expéditeur.
Les deux retraités ont alors découvert que la bouteille était partie de Staten Island dans la baie de New York en octobre 2013. Elle avait été jetée à la mer par un artiste-peintre américain, George Boorujy, également militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans. Celui-ci avait laissé une adresse email pour faciliter la réponse en précisant qu'"une bouteille à la mer, c'est très inefficace". Le couple s'est empressé de rentrer en contact avec George qui a répondu en retour. Il a indiqué avoir été fou de joie de voir que son message était arrivé quelque part.
Sur Twitter et sur son blog, l'artiste a même partagé un long texte pour raconter cette histoire étonnante et remercier Alain et Brigitte. "Il est difficile de ne pas imaginer cette bouteille dans la nuit au milieu de l'océan. Dans une mer calme et sous la neige, au mileu de fortes tempêtes, inondée de soleil ou sous une bruine incessante. Reflétant les lumières des navires qui passent à ses côtés, touchée par une baleine. Et enfin, revenir à la terre à nouveau", écrit George Boorujy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte