Cinquante ans après les premiers essais nucléaires français sur l'atoll de Mururoa, François Hollande a admis que ces expériences menées en Polynésie française avaient provoqué des problèmes de santé et écologiques sur place. Le président était à Papeete dans le cadre de sa visite officielle des territoires d'outre-mer du Pacifique lundi 22 janvier. "Je reconnais que les essais nucléaires menés entre 1966 et 1996 en Polynésie française ont eu un impact environnemental, provoqué des conséquences sanitaires", a déclaré le chef de l'Etat devant des élus de la collectivité. Il répond ainsi à une demande ancienne de ces responsables politiques et des associations de défense des victimes.
En raison de cette reconnaissance sanitaire, François Hollande a aussi annoncé une révision du traitement des demandes d'indemnisation des victimes. Le président de la République a ensuite salué "solennellement" la contribution de la Polynésie à la force de dissuasion nucléaire française. Sous les applaudissements de l'Assemblée territoriale, il a déclaré que sans la Polynésie française, "la France ne se serait pas dotée de l'arme nucléaire et donc de la force de dissuasion".
Le chef de l'État poursuit son long périple de cinq jours à l'autre bout du monde. Après Wallis-et-Futuna et Papeete, il sera au Pérou ce mardi 23 février puis en Argentine demain et en Uruguay jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte