"Questions pour un champion" : que retenir de la première émission de Samuel Étienne ?

Après plusieurs semaines de polémiques, le journaliste Samuel Étienne succède à Julien Lepers à la présentation de l'émission culte ce lundi 22 février à 18h10 sur France 3. Que penser du nouveau "Questions pour un champion" ?

Samuel Étienne présente "Questions pour un champion"
Samuel Étienne présente "Questions pour un champion"

Il l'a fait ! Après l'éviction mouvementée de Julien Lepers, et la longue polémique qui a suivie, Samuel Étienne a présenté ce lundi 22 février 2016 son premier numéro de Questions pour un champions dès 18h10 sur France 3. Le journaliste de 44 ans était attendu au tournant. Par le public tout d'abord, habitué à retrouver tous les soirs son fidèle animateur dans son poste de télévision, à entendre ses fameux "Je suis, je suis, je suis", à le voir agiter ses célèbres fiches jaunes. 
 
Samuel Étienne avait également sur les épaules la lourde charge de convaincre France 3. En janvier, chaîne lui a donné toutes les cartes en main pour réussir, mais elle attend beaucoup en retour. Dana Hastier, la directrice des programmes de France 3, n'a pas remplacé Julien Lepers pour rien. Elle espère bien donner un nouvel élan à l'un des programmes phares de la chaîne, en baisse d'audience depuis quelques années.

Difficile de succéder à Julien Lepers

La première émission n'était pas évidente à aborder, les conditions pas franchement idéales. Comment succéder à un présentateur qui a incarné pendant 28 ans le jeu télévisé le plus célèbre de l'histoire de la télévision française? Comment reprendre le flambeau sans trahir les fondamentaux de l'émission ? Comment renouveler Questions pour un champion sans faire fuir les téléspectateurs ? Les questions sont nombreuses et certaines ne trouveront pas de réponse avant plusieurs jours. 

En attendant, voici ce que nous avons pensé de ce premier numéro de Questions pour un champion version Samuel Étienne.

Un plateau entièrement rénové

Crédit : France 3 / capture
Le nouveau plateau de Questions pour un champions

Le nouveau plateau de l'émission est méconnaissable. Il est résolument moderne. Les pupitres ont des formes plus arrondies, les couleurs vives. Les lumières balaient le public. Il rappelle vraiment les décors des principaux jeux télévisés actuels. Si le décor n'a pas fait l'unanimité sur les réseaux sociaux, personne ne regrette pour autant les anciens décors. Les téléspectateurs devraient rapidement s'habituer au plateau new look.   

Un nouveau système de calcul des points

Crédit : France 3 / capture
Le nouveau système de calcul des points

C'est l'une des surprises du nouveau Questions pour un championFini les barres qui montent. Désormais les points d'affichent directement sous les buzzers des candidats. Les règles ne changent pas heureusement : il faut toujours 9 points pour être sélectionné pour la suite de l'émission. Mais la disparition des barres, a tout de même perturbé plusieurs téléspectateurs visiblement nostalgiques de l'ancien système de comptage. 

De nombreux internautes trouvent Samuel Étienne "trop mou"

C'est la principale critique des internautes pendant l'émission. Beaucoup d'entre eux ont trouvé le nouvel animateur "trop mou". C'est vrai que le changement est radical. Si Julien Lepers était une véritable pile électrique, très démonstratif, présentant le jeu comme une compétition sportive, Samuel Étienne est lui très calme, posé. Sa voix est douce. L'animateur joue plus la complicité avec les candidats. Résultat, certains téléspectateurs ont trouvé sa prestation un peu ennuyeuse.

Il y a quand même des réactions positives

Certains téléspectateurs sont quand même tombés sous le charme du nouvel animateur de Questions pour un champion.

Bilan de la première émission de Samuel Étienne

Samuel Étienne n'a pas cherché à imiter Julien Lepers. Et tant mieux. Mais il aura fort à faire pour convaincre des téléspectateurs visiblement très attachés au style énergique, parfois imprévisible, de son prédécesseur. Cette première prestation était attendue et, évidemment, les internautes les plus remontés sont ceux qui ont le plus commenté. Le temps sera sans doute le meilleur allié du journaliste qui apprend son nouveau métier d'animateur de jeu télévisé, et doit trouver ses marques dans le programme. Il n'a en tout cas pas démérité. Samuel Étienne été très professionnel, parfois complice avec les candidats. Sa bonne humeur communicative et son humour devraient lui permettre de marquer des points dans les jours à venir. Enfin, il faut le signaler : Julien Lepers, bon joueur, a soutenu l'animateur sur Twitter.

Retrouvez les temps forts de la première émission

18h48 - C'est déjà fini.
18h47 - Fabien-Renaud remporte le match après une partie très disputée.
18h46 - 13 à 13. Quel suspens !
18h44 - Jaqueline revient dans la partie.
18h42 - Fabien-Renaud a pris beaucoup d'avance avec 9 points.
18h34 - C'est la pause. Fabien-Renaud va affronter Jacqueline.
18h33 - Fabien-Renaud est qualifié pour le face à face.
18h32 - L'animateur multiplie les sourires complices depuis le début de l'émission.
18h28 - Samuel Étienne présente sa première émission. Julien Lepers a animé Questions pour un champions du 7 novembre 1988 jusqu'au 20 février 2016. Soit plus de 8.300 émissions.
18h22 - C'est parti pour le "4 à la suite".
18h22 - Trois candidats déjà qualifiés pour la suite de l'émission. 
18h16 - Samuel Étienne se démarque tout de suite de Lepers avec une voix posée, un ton chaleureux. Comme il l'avait promis, l'animateur "ne cherche pas à faire du Julien Lepers"
18h11 - "Je suis très fier de succéder à ce grand homme qu'est Julien Lepers". Bel hommage de Samuel Étienne à son prédécesseur.
18h10 - L'émission commence ! 
18h07 - Slam vient de se terminer. Premier teaser avec Samuel Étienne.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782007598
"Questions pour un champion" : que retenir de la première émission de Samuel Étienne ?
"Questions pour un champion" : que retenir de la première émission de Samuel Étienne ?
Après plusieurs semaines de polémiques, le journaliste Samuel Étienne succède à Julien Lepers à la présentation de l'émission culte ce lundi 22 février à 18h10 sur France 3. Que penser du nouveau "Questions pour un champion" ?
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/questions-pour-un-champion-decouvrez-la-nouvelle-version-avec-samuel-etienne-7782007598
2016-02-22 20:51:00
http://media.rtl.fr/cache/-whXwQ22pOwFbEG0RC9KoQ/330v220-2/online/image/2016/0222/7782010941_samuel-3.JPG