1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7 h : Barack Obama menace Vladimir Poutine de représailles dans l'affaire de piratage du parti démocrate
3 min de lecture

Le journal de 7 h : Barack Obama menace Vladimir Poutine de représailles dans l'affaire de piratage du parti démocrate

REPLAY - Le président américain étudie la possibilité d'attaques similaires contre la Russie afin de protester contre l'interférence du pays dans les élections de novembre dernier.

Vladimir Poutine et Barack Obama au G20, en septembre 2016
Crédit : ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP
Le journal RTL du 16 décembre 2016
00:12:50
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama hausse le ton face à la Russie. Le 14 décembre, deux hauts responsables du renseignement américain ont affirmé sur la chaîne NBC que Vladimir Poutine s'était personnellement impliqué dans les piratages informatiques qui ont visé le parti démocrate afin d'influencer l'élection américaine en faveur de Donald Trump. Ce que l'ancien sénateur de Chicago a déclaré ne pouvoir tolérer. Et il a prévenu : les États-Unis vont riposter. Les représailles pourraient prendre la forme d'attaques informatiques contre les Russes. "Quand un gouvernement étranger attaque l'intégrité de nos élections, il faut réagir, et nous le ferons", a promis Barack Obama sur la radio publique NPR. Il a même affirmé que Vladimir Poutine savait ce qu'il préparait : "Il est parfaitement au courant de ce que je pense puisque j'en ai déjà parlé avec lui". 

Une position très différente de celle de Donald Trump, futur locataire de la Maison Blanche. Le Républicain n'a en effet jamais caché son admiration pour le dirigeant russe, qui le lui rend bien, et souhaite resserrer les liens avec la Russie dès son arrivée au pouvoir, le 20 janvier prochain.

À écouter également dans ce journal

- Russie, toujours : L'Union européenne est également en colère contre la Russie et n'exclut pas non plus des sanctions à son encontre. Réunis à Bruxelles, les pays européens défendent une résolution à l'ONU afin d'évacuer et de venir en aides aux civils coincés à Alep. "La Russie mettrait son véto à une résolution dont la finalité est humanitaire ? Quelle responsabilité elle prendrait ! Je ne l'imagine même pas", a déclaré François Hollande.

- Impôts : Bercy se sentirait-il d'humeur festive en cette fin d'année ? Dans la nuit du 15 au 16 décembre, le ministère de l'Économie et des Finances a fait adopter à l'Assemblée nationale une baisse d'impôts effective dès janvier. Celle-ci ne devait se faire sentir au départ qu'en août prochain, mais le gouvernement en a décidé autrement. Une mesure jugée purement électoraliste pour les détracteurs de la gauche, à commencer par le républicain Eric Woerth. "C'est une drôle de manière d'utiliser l'impôt, non ? Ce n'est quand même pas normal dans une démocratie", a-t-il réagi.

À lire aussi

- Circulation : les Franciliens devraient envisager de laisser leur véhicule au garage ce vendredi. Les VTC ont reconduit leur mouvement pour une seconde journée et bloquent notamment l'autoroute A1 en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Des ralentissements peuvent se faire sentir sur au moins 5 kilomètres avant l'arrivée à Roissy. En même temps, la circulation alternée est de retour en Île-de-France. Seuls les véhicules affichant une plaque d'immatriculation paire pourront rouler. Même constat à Grenoble, qui en est à son onzième jour de circulation alternée.

- La sortie de Manuel Valls : l'ancien Premier ministre est moqué depuis l'annonce, le 15 décembre, de sa volonté de supprimer "purement et simplement" l'article 49.3 de la Constitution, après l'avoir utilisé à six reprises depuis deux ans. "Je trouve sa démarche très tardive", a notamment déclaré Benoît Hamon, autre candidat à la primaire de la gauche. "Il aurait été plus simple de ne pas l'utiliser sur la loi Travail au regard des protestation". 

- Primaire de la gauche : Ils sont neuf au final à avoir déposé leur candidature afin de participer à la primaire. Manuel Valls est celui qui arrive en tête du nombre de parrainages avec un total de près de 500. Sylvia Pinel de son côté est qualifiée d'office du fait qu'elle n'est pas membre à part entière du parti socialiste mais dirigeante du Parti radical de Gauche. La Haute autorité de la primaire devrait rendre son avis final sur les candidats autorisés à se présenter dans la journée de samedi. 

- Procès Lagarde : depuis le 12 décembre, la dirigeante du FMI se trouve devant la justice pour son implication dans l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Le procureur a lui-même demandé la relaxe de Christine Lagarde, évoquant que l' "on ne peut pas confondre faute politique avec faute pénale".

- Affaire Benzema : les avocats du footballeur veulent faire annuler les écoutes téléphoniques dans le cadre des accusations de chantage à la sextape de Valbuena. Le parquet de Versailles devrait rendre sa décision dans la journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte