Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée

REPLAY - Le jeune juif avait été tué par le "gang des barbares" à Bagneux en 2006.

>
Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée Crédit Image : RTL Télécharger

Dix ans jour pour jour après la mort d'Ilan Halimi, une soirée d'hommage a été organisée à Bagneux (Hauts-de-Seine) ce samedi 13 février. Près de 200 personnes se sont réunies pour célébrer la mémoire de cette victime de l'antisémitisme. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, le grand rabbin de France ainsi que le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui, étaient notamment présents. 

Le 13 février 2006, le jeune homme avait succombé à trois semaines de tortures infligées parce qu'il était juif. Il avait été séquestré et torturé par le "gang des barbares" et par son chef Youssouf Fofana. Relâché près des rails du RER C dans un état grave, Ilan Halimi était décédé à l'hôpital peu après son transfert. Youssouf Fofana avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, période prolongée depuis pour mauvais comportement.

À écouter également dans ce journal

Quatre départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange ce samedi soir pour vents violents. La façade atlantique a été touchée par une tempête toute la journée. Un TGV est resté bloqué sur les voies pendant 4H en Bretagne.

- Un skieur qui évoluait en hors piste est décédé ce samedi dans les Alpes. Il évoluait entre Courchevel et Méribel (Savoie) lorsqu'il a été emporté par une avalanche. 

- Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident de Rochefort (Charente-Maritime) a été mis en examen pour homicides volontaires ce samedi. Une ridelle latérale de son véhicule avait transpercé le côté d'un autobus scolaire et fait six victimes.

Luc Chatel succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête du conseil national du parti Les Républicains (CNLR). Nicolas Sarkozy présentera les orientations de sa formation lors de la clôture de l'événement demain, dimanche.

- Manuel Valls a réaffirmé la fermeté de la France sur l'accueil des réfugiés en Europe lors d'un déplacement à Munich. Le Premier ministre s'est dit défavorable à un mécanisme permanent défendu par l'Allemagne.

La rédaction vous recommande
par Maud de CarpentierJournaliste RTL
Suivez Maud de Carpentier sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781876145
Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée
Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée
REPLAY - Le jeune juif avait été tué par le "gang des barbares" à Bagneux en 2006.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-22h-une-ceremonie-d-hommage-a-ilan-halimi-a-ete-organisee-7781876145
2016-02-13 23:08:17
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg