Ce dimanche soir, Manuel Valls a été l'invité du Journal de 20h de France 2. Il y a évoqué son avenir personnel. "Je suis à Matignon jusqu'à la fin du quinquennat, c'est ce que nous avons convenu avec le président de la République", a déclaré le Premier ministre. "Je ne suis pas un déserteur", a-t-il ensuite lancé, pour répondre aux rumeurs de son éventuel départ.
Je veux exercer pleinement cette responsabilité qui est de servir mon pays. J'irai jusqu'au bout tant que j'ai la confiance du Président, le soutien de la majorité et la capacité de changer la France.
Manuel Valls, Premier ministre
Le Premier ministre a ensuite abordé les questions économiques et sociales. Il a commencé par la loi Macron. Manuel Valls a annoncé qu'il présenterait lui-même ce texte qui vise à donner de l'énergie à la France. Rappelons que l'une des mesures envisagées pour y arriver pourrait être la possibilité de passer de cinq à douze dimanche travaillés par an.
Quant aux 35 heures, qu'il avait envisagé de réformer lors de la primaire socialiste de 2011, le chef du gouvernement semble avoir changé d'avis. Manuel Valls a en effet assuré qu'"il n'y aura pas de remise en cause de la durée légale du temps de travail". Il a aussi précisé que "la durée effective du travail en France est de 39 heures".
Par ailleurs, Manuel Valls a aussi déclaré espérer que la moitié des salariés seraient concernés par le pacte de responsabilité d'ici la fin de l'année. Le locataire de Matignon prévoit en effet des créations d'emploi en contrepartie des baisses de cotisations et d'impôts.
Ce dimanche, Bernard Cazeneuve a appelé à faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale. Sa réaction fait suite à l'agression d'un couple d'origine juive, lundi dernier à Créteil (Val-de-Marne).
Selon le ministre de l'Intérieur, l'antisémitisme, qui est devenu une véritable pathologie sociale, est en pleine recrudescence en France. Depuis les dix premiers mois de l'année 2014, les actes et menaces antisémites auraient déjà augmenté de plus de 100%, a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte