- À la veille de 2016, dernière année pleine de son quinquennat, François Hollande a présenté ses vœux de la Saint-Sylvestre aux Français depuis le palais de l'Élysée jeudi 31 décembre. Après une année 2015 marquée par les attentats, le président de la République a de nouveau rendu hommage aux familles des victimes et aux blessés de attentats du mois de janvier et du 13 novembre.
Après la vague d'attentats qui a frappé la France depuis le mois de janvier, François Hollande a d'abord voulu tenir un discours de vérité aux Français. "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. La vérité, c'est que la menace est toujours là", a asséné le chef d'État avec gravité.
- Le président est revenu sur les attentats et les drames qui ont marqué 2015 : "Nous venons de vivre une année terrible (...). Ma premier pensée va aux victimes du fanatisme. Malgré le drame, la France n'a pas cédé, face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Français, Françaises, je suis fier de vous".
- François Hollande est revenu sur le chômage, qui "reste sa priorité". "L'état d'urgence est économique et social", a-t-il déclaré. Il a annoncé un plan massif de formation des demandeurs d'emploi, qui toucherait 500.000 d'entre eux. Il a réitéré son soutien aux PME, et annoncé de "nouvelles aides à l'embauche".
- Le président s'est adressé aux jeunes, aux apprentis, et a déclaré vouloir mettre en place un service civique généralisé.
- Il est revenu sur les défis climatiques et la COP21, "motif de fierté pour la France", annonçant un programme de grands travaux, pour faire de la cause du climat un grand chantier pour l'emploi et la qualité de vie.
- Concernant le débat sur la déchéance de nationalité, le président de la république appelle le Parlement à prendre ses responsabilités sur le sujet, tout en défendant sa position.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte