"Plus de 100.000 policiers et gendarmes" sont mobilisés dans toute la France pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un mois et demi après les attentats de Paris et Saint-Denis, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve jeudi 31 décembre. "Il n'y a pas de menace précise" d'attentat, a précisé Bernard Cazeneuve lors d'un déplacement à Domont (Val d'Oise), mais "une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daesh qui sont envoyés".
"Près de 39.500 pompiers volontaires et professionnels, auxquels s'adjoignent 36 unités de forces mobiles" sont également mobilisés, a-t-il poursuivi. "C'est donc une mobilisation exceptionnelle qui s'ajoute à la mobilisation déjà très forte des forces de sécurité depuis plusieurs semaines, depuis de nombreux mois même, au titre de Vigipirate", a souligné le ministre de l'Intérieur.
Plus de 20.000 policiers et gendarmes sont notamment mobilisés pour assurer la sécurité routière. Le ministre a dit avoir donné des "instructions extrêmement fermes" de "sévir" si les "règles de base" de sécurité routière ne sont pas respectées.
À Paris et en région parisienne, 11.000 hommes - dont 1.700 sur l'axe Champs-Elysées/Champs de Mars - sont mobilisés, pour "la sécurité des Français au regard du risque terroriste bien entendu, mais aussi pour assurer la sécurité des Français au quotidien", a souligné M. Cazeneuve, citant "tous les actes d'incivilité qui peuvent se produire pendant la nuit de la Saint-Sylvestre" comme les incendies de voitures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte