1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bonne année 2016 : les traditions du Nouvel An à travers le monde
2 min de lecture

Bonne année 2016 : les traditions du Nouvel An à travers le monde

À l'occasion du passage à 2016, il est l'heure de découvrir comment le Nouvel An est célébré en Espagne, en Argentine, au Venezuela ou encore en Turquie.

Le traditionnel feu d'artifice du nouvel an au-dessus du Harbour Bridge de Sydney, le 31 décembre 2014.
Crédit : SAEED KHAN / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Adieu 2015. Le Réveillon et Noël sont passés et il ne reste plus que la Saint-Sylvestre pour clore cette année 2015. Chacun se prépare à fêter ce passage à sa façon, entre amis, en famille, au restaurant ou en boîte de nuit. Si en France, il n'y a pas vraiment de tradition pour entamer une nouvelle année ce n'est pas le cas dans le reste du monde.

Un grain de raison à chaque coup de minuit en Espagne. Une assiette de lentilles pour le passage à la nouvelle année au Chili où encore frapper sur des casseroles dans la rue en Australie. Chaque pays a ses traditions à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Quelles sont les coutumes du Nouvel An les plus originales à travers le monde ? 

Traditions culinaires

En Espagne, il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit précisément pour garantir la prospérité durant toute l'année. La coutume remonte à 1909. Les vignerons d'Alicante (sud-est de l'Espagne) pensaient que c'était un moyen de remédier au surplus de production cette année-là. Au Chili, pour assurer une années prospère et un travail, il faut manger une assiette de lentilles à minuit. En Turquie, la tradition veut que l'on lance des grenades (les fruits) depuis son balcon pour s'assurer amour, argent et travail. 

Traditions vestimentaires

En Argentine, il faut porter un sous-vêtement neuf et rose pour espérer un amant pour cette nouvelle année. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avancer son pied-droit à minuit pour que tout se passe bien. Plus au nord, au Venezuela, culottes et slips jaunes apportent la chance. Du côté de l'Italie, c'est le rouge qui est privilégié. 

Traditions inclassables

À lire aussi

Au Salvador, on casse un œuf dans un verre et à minuit pile et on le dépose sur le bord de sa fenêtre. Au petit matin, l'année à venir sera annoncée dans la forme de l’œuf. En Colombie, on fait le tour du pâté de maisons avec une valise vide pour vivre une année pleine de voyages.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte