Lors d'une visite au Luxembourg en présence du président de la Banque européenne d'investissement, Werner Hoyer, le président François Hollande a annoncé ce soir que la France allait engager huit milliards d'euros d'investissements dans le cadre du plan Juncker. Ce dernier doit faire appel à d'autres contributions, a mentionné le chef de l'Etat.
J'ai annoncé que la France allait, par la Caisse des dépôts et la Banque publique d'investissement, y ajouter 8 milliards d'euros.
François Hollande, président de la République
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesures afin de raviver l'égalité dans les quartiers défavorisés. "Il faut casser les logiques de la ségrégation", a-t-il déclaré à l’issue d’un comité interministériel pour lutter contre les ghettos urbains en réponse aux attentats de janvier. Une enveloppe d’un milliard d'euros sera ainsi débloquée sur trois ans pour la construction de logements sociaux.
Le chef du gouvernement a également ordonné aux préfets de faire respecter la loi sur le logement social. Ces derniers ont désormais la responsabilité d'imposer les constructions auprès des communes. Des sanctions seront appliquées aux récalcitrantes ou celles qui n'en disposent pas d'au moins 25% sur leur territoire.
Les gendarmes ont mis fin à l'occupation du site du barrage de Sivens par les zadistes. Au total, 21 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Aucun blessé n'a été recensé malgré la résistance passive des opposants, qui tentaient de s'accrocher les uns aux autres.
Par ailleurs, le Conseil général du Tarn s'est prononcé sur l'avenir du projet. Il a été décidé que la construction d'un barrage à taille réduite sera adoptée.
Claude Guéant a été placé en garde à vue ce vendredi dans le cadre de l'enquête sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Des juges d'instruction du pôle financier de Paris s'interrogent notamment sur la découverte en 2013 d'un virement de 500.000 euros sur le compte de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Claude Guéant avait justifié ce virement par la vente de deux tableaux d'un peintre flamand du XVIIème siècle, à un avocat malaisien. Mais des experts ont contesté la valorisation de ces œuvres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte