L'occupation du barrage de Sivens par les zadistes est maintenant terminée. Environ deux heures après être entrés sur la zad, les gendarmes ont interpellés des manifestants récalcitrants. Douze ont été placés en garde à vue, aucun blessé n'a été recensé.
Après avoir cerné de plus en plus près une trentaine d'occupants qui refusaient de partir, les gendarmes mobiles se sont saisis d'eux. Malgré la résistance passive des zadistes qui tentaient de s'accrocher les uns aux autres, les forces de l'ordre ont réussi à les séparer, sur le lieu même où le jeune écologiste Rémi Fraisse était mort le 26 octobre dernier, tué par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie.
La majorité des zadistes a donc été escortée vers la sortie de la zad, alors que trois derniers manifestants restaient perchés à 12 mètres de haut sur un échafaudage. Une équipe spécialisée devait se charger de les faire descendre.
Près de 300 gendarmes mobiles ont été mobilisés pour cette opération et empêcher les heurts entre pro et antibarrages. Peu avant cette intervention, le Conseil général du Tarn avait voté pour le développement d'un barrage réduit et exigé l'expulsion sans délai des occupants opposés au projet de barrage, à 43 voix contre 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte