1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens, prévient Manuel Valls
2 min de lecture

Le journal de 20h : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens, prévient Manuel Valls

REPLAY INTÉGRAL – Le Premier ministre a estimé ce jeudi que "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens et qu'"il faudra très vite évacuer les lieux".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h : "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens, prévient Manuel Valls
00:04:13
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé ce jeudi que "l'ordre républicain doit s'imposer" à Sivens pour "garantir un débat démocratique serein" et qu'"il faudra très vite évacuer les lieux" où les pro-barrage maintiennent depuis samedi un blocus de la Zad.

Dans notre vie démocratique, il n'y a pas de place pour la violence, il faut que les choix soient respectés par tout le monde, et je peux vous assurer que, là-bas comme ailleurs, l'ordre républicain sera garanti.

Manuel Valls, Premier ministre

A la veille d’une réunion du Conseil général sur des solutions de remplacement au barrage controversé, le ministre de l’Intérieur et le patron du premier syndicat agricole français ont appelé ce jeudi au calme face à une "situation d’extrême tension" à Sivens. Deux options seront à débattre : un chantier réduit, ou la mise en place de retenues d'eau, pour éviter toute construction sur la rivière.

Vendredi, le Conseil général du Tarn doit se réunir pour examiner des solutions de remplacement au barrage controversé de Sivens, et "aura à choisir un projet utile pour le Tarn, pour la région, pour les agriculteurs", a rappelé le Premier ministre. "Il faudra très vite évacuer les lieux, il ne peut pas en être autrement, l'ordre républicain doit s'imposer, c'est le seul moyen de garantir un débat démocratique serein", a poursuivi le chef du gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a d'ores et déjà interdit les manifestations des deux camps, prévues vendredi matin à Abi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Geneviève Fioraso, la secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche quitte le gouvernement de Manuel Valls pour "raisons de santé", a annoncé, ce jeudi 5 mars, l'Élysée dans un communiqué. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, reprend pour le moment ses fonctions gouvernementales.
- Infanticide : ce jeudi, la cour d'assises de l'Ain a condamné à 23 ans de réclusion criminelle Audrey Chabot, une mère de 34 ans qui a noyé ses deux nouveau-nés avant de les placer au congélateur, en 2013.
- Un policier de 42 ans a comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir blessé gravement au visage d'un tir de flashball un lycéen de Montreuil (Seine-Saint-Denis), lors d'une manifestation en 2010.
- Le séisme interne provoqué par l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues se solde ce jeudi par une double démission à l'AFP (Agence France Presse) : Bernard Pellegrin, directeur de la région France de l'AFP, et Didier Lauras, rédacteur en chef France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte