Le Premier ministre Manuel Valls a visité en fin de journée les deux églises de Villejuif, qui étaient ciblées par un projet d'attentat déjoué, fortuitement, dimanche matin. Le chef du gouvernement a tenu à se rendre rapidement sur place afin de rassurer la communauté catholique de Saint-Cyr et de Sainte-Thérèse.
Lors de sa prise de parole devant l'église Saint-Cyr de Villejuif, Manuel Valls a estimé que la France est face à une menace terroriste sans équivalente. "Ce qui aurait pu arriver est un choc, pour tout le monde. Le gouvernement a pris et prendra les mesures qui sont nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles", a-t-il ajouté.
Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France. C'est l'essence même de la France qu'on a sans doute voulu viser.
Manuel Valls, Premier ministre
Le ministre du Travail François Rebsamen a présenté ce mercredi 22 avril en Conseil des ministres le projet de loi sur le dialogue social. Ce texte vise à simplifier les règles "complexes et trop formelles" qui entravent la compétitivité des entreprises.
Le texte prévoit la fédération des instances obligatoires au sein d'une PME en une seule et même instance. Des commissions seront créées pour les TPE (Très Petites Entreprises) qui n'ont pas de représentants syndicaux jusqu'à maintenant. Les principaux intéressés ne voient pas trop l'intérêt de cette mesure, sauf en cas de conflit avec la direction.
Sid Ahmed Ghlam, le terroriste présumé qui projetait d'attaquer une église en Val-de-Marne, est un Algérien de 24 ans, étudiant en électronique. Il est arrivé en France dans le cadre d'un regroupement familial, depuis une dizaine d'années. Il était dans le viseur de la DGSI, qui avait une fiche "S" pour sûreté de l'État. Son statut d'islamiste radical y était mentionné.
Jeune homme sans histoire, son profil a été repéré par les espions français suite à un prétendu voyage en Turquie l'année dernière. En effet, la DGSI était persuadée qu'il était allé en Syrie. Les preuves n'étaient pas suffisantes pour le mettre sur écoute ou le surveiller 24 heures sur 24.
- En déplacement à Nice, Nicolas Sarkozy a déclaré ne pas comprendre que François Hollande veuille saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi destiné à renforcer les services de renseignement.
- Les nouvelles formes d'allergie,
liées à la technologie, sont au centre de la 10ème édition du
Congrès Francophone d'Allergollogie (CFA). Les Smartphones, les
oreillettes ou encore les divers objets intelligents peuvent en effet
devenir des ennemis pour notre corps et notre santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte