"Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France, c'est l'essence même de la France qu'on a sans doute voulu viser", a ajouté le Premier ministre lors de la visite de deux églises à Villejuif, en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Ce qui aurait pu arriver est un choc, pour tout le monde. Il est donc normal d'aller à la rencontre des paroissiens. (...) Deux églises étaient visées", a-t-il ajouté devant Saint-Cyr de Villejuif.
En janvier, c'est la liberté d'expression, les forces de l'ordre, les Français juifs qui ont été visés, cette fois-ci sans doute c'était les chrétiens
Manuel Valls
"En janvier, c'est la liberté d'expression, les forces de l'ordre, les Français juifs qui ont été visés, cette fois-ci sans doute c'était les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés, pour la première fois", a fait valoir Manuel Valls alors que le projet d'attentat déjoué dimanche ciblait deux églises. "Les fidèles de la religion catholique doivent pouvoir pratiquer leur culte, aller à la messe en parfaite sérénité, c'est la plus belle, la plus forte des réponses que nous pouvons apporter"", a-t-il détaillé.
Il est dès lors important de garder son "sang-froid" et de rester "vigilant" pour le Premier ministre. "Le gouvernement a pris, prend et prendra les mesures nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles", a-t-il assuré.
Aurélie Châtelain est une victime aussi du terrorisme
Manuel Valls
Le premier ministre a aussi rendu hommage à Aurélie Châtelain, la jeune femme tuée dimanche à Villejuif. "C'est une victime aussi du terrorisme, cette jeune femme tuée dans des circonstances qui devront être pleinement déterminées par l'enquête", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte