Mohammed Ali Malek, le commandant du chalutier, chargé de centaines de migrants, qui a fait naufrage ce week-end aux larges des côtes libyennes, a été désigné cet après-midi par la justice italienne comme l'unique responsable de ce drame. Il a été arrêté et sa détention devrait être confirmée par un magistrat. Il risque une mise en examen pour homicide involontaire multiple et plusieurs années d'emprisonnement.
Pour la justice italienne, l'erreur humaine est à l'origine de ce terrible drame qui a coûté la vie à 800 migrants. Le procureur de Catane (Sicile), en charge de l'enquête, estime que le capitaine tunisien de 27 ans a provoqué le naufrage en surchargeant son navire et se montrant incapable de le manœuvrer à l'approche d'un cargo portugais, venu le secourir, et avec qui il est entré en collision.
Par ailleurs, François Hollande a appelé ce mardi les 28 à prendre des mesures pour faire face à l'explosion du nombre de décès de migrants en Méditerranée. À deux jours du sommet européen extraordinaire sur la migration clandestine, le chef de l'État a aussi déclaré : "En luttant contre ces trafiquants, nous lutterons contre le terrorisme et, en luttant contre le terrorisme, nous lutterons contre ces trafiquants."
- Un alpiniste de 60 ans est mort ce
mardi dans les Pyrénées, victime d’une chute d’une centaine de
mètres pendant une descente près du cirque de Gavarnie. Un homme de
28 ans, qui descendait en cordée avec lui, a été grièvement
blessé dans l’accident.
- Selon la nouvelle étude de
l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
publiée ce mardi 21 avril, la consommation de cannabis est repartie
à la hausse chez les adolescents de 17 ans. D'après les chiffres,
près d'un jeune sur deux affirme avoir déjà essayé la marijuana.
- Le site de réservations hôtelières
Booking.com a accepté de renoncer à la majeure partie des clauses
de parité tarifaire et de disponibilité qu'il imposait aux
hôteliers français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte