1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Marine Le Pen jugée en correctionnel en octobre à Lyon
3 min de lecture

Le journal de 18h : Marine Le Pen jugée en correctionnel en octobre à Lyon

REPLAY - La présidente du FN devra expliquer sa comparaison entre les prières de rues des musulmans et l'occupation allemande.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : Marine Le Pen jugée en correctionnel en octobre à Lyon
00:13:42
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marine Le Pen a rendez-vous en correctionnel le mois prochain à Lyon. Elle avait comparé en 2012 les prières de rues à l'occupation allemande. Elle est attendue le 20 octobre devant le tribunal, en pleine campagne des régionales. Elle a fait savoir qu'elle se rendrait à Lyon et qu'elle entend bien se défendre. Pour elle c'est une tribune pour pouvoir dénoncer les prières de rue, la place de l'islam en France pour le plus grand plaisir de ses électeurs qui a 99% pensent comme elle. Si elle est relaxée, elle pourra dire qu'elle avait raison. Si elle est condamnée, Marine Le Pen pourra se placer en martyre. Dans les deux cas, elle en ressortirait gagnante.

A écouter également dans ce journal

- Une véritable descente aux enfers pour Volkswagen11 millions de voitures dans le monde sont concernées par la fraude aux contrôles antipollution. L'action du constructeur a perdu 35% en 2 jours. Le parton du groupe a exprimé ses regrets dans une vidéo. "Des millions de personnes nous ont fait confiance, je suis désolé qu'on ait trahi cette confiance. Je m'excuse auprès de l'opinion publique et des autorités. Nous ferons tout pour réparer les dégâts causés", a-t-il déclaré. Comment ont-ils fait peut-on se demander. Tout simplement en installant un simple logiciel ni vu ni connu directement en usine. On est loin du bricolage. Cela concerne les moteurs 4 cylindres de deux litres comme ceux des Audi A3, des Golf et des Passat. Volkswagen pourrait écoper d'un amende de 18 milliards de dollars.

L'interdiction d'Uberpop confirmée par le Conseil constitutionnel. L'entreprise a affirmé que ça revenait au même que d'interdire le covoiturage.

- Elle était atteinte d'une maladie osseuse qui la faisait souffrir, il avait promis de l'aider à partir. 3 ans de prison avec sursis ont été requis par le parquet à l'encontre de Jean Mercie, 80 ans, qui a aidé sa femme à mourir il y a 4 ans. Il y a eu beaucoup d'émotions quand il a raconté les derniers instants de son épouse. Elle lui a demandé ses médicaments pour en finir avec cette vie. Il est jugé pour non assistance à personne en danger. Jean Mercier a affirmé n'avoir aucun regret.

À écouter aussi

- Un accord a été trouvé à Bruxelles pour se répartir 120.000 réfugiés. Les ministres de l'Intérieur de l'UE réunis ont trouvé un accord. Le mécanisme de répartition a été soumis au vote car quatre pays (la République tchèque, le Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie) s'y opposaient. Sur le papier, la décision doit donc être imposée  mais rien ne dit que ce sera le cas. Pour le moment, il n'y aura que 65.000 migrants accueillis dans l'immédiat, les 55.000 autres étant bloqués à cause des fermetures de frontière en Hongrie.

- Yannick Noah promet une poigne de fer pour son retour à la tête de l'équipe de France de tennis. "J'ai un plan clair, les joueurs adhèrent", a-t-il affirmé. Le boss c'est lui et il prévient : "Le cadre est défini, celui qui sort du cadre, il sort". Il ne veut rien signer, il veut "vivre une aventure humaine". Pour lui, il est inconcevable que cette génération n'ait pas encore décroché le saladier d'argent. Il estime "qu'il y a une urgence".

- A J-1 du deuxième match des Bleus pour la Coupe du monde de rugby, François Hollande les a rencontrés en Grande-Bretagne. Les joueurs de Philippe Saint-André lui ont offert un maillot de l'équipe de France.

- Mahmoud Abbas a été reçu à l'Élysée ce matin. Il a avoué qui s'inquiéter de la situation sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem.

- Le musée d'Orsay était fermé aujourd'hui. Le personnel a fait grève car ils refusent l'ouverture de l'établissement 7 jours sur 7. L'exposition de la rentré devait débuter aujourd'hui ce qui a créé une grosse déception des visiteurs. Les employés ont expliqué que le lundi de fermeture est indispensable car c'est le jour où se déroulent les opérations techniques de maintenance. Et ceci est incompatible avec la sécurité des visiteurs. L'administrateur général du musée a de son côté estimé qu'une ouverture partielle le lundi pourra créer jusqu'à 20 emplois par an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte