Ses mots étaient très attendus après un feuilleton d'une dizaine de jours qui a secoué l'équipe de France de Coupe Davis. Yannick Noah, nommé capitaine en remplacement d'Arnaud Clément, a répondu à toutes les questions mardi 22 septembre au siège de la Fédération française de tennis.
"J'ai l'impression que je ne suis jamais vraiment parti", a d'abord déclaré celui qui fut capitaine en 1991 et 1992 puis de 1995 à 1998 (pour deux succès, en 1991 et 1996). "Il ne s'agit pas de dire : 'on va gagner demain', a-t-il poursuivi, expliquant que son travail "est de créer un environnement favorable".
"On est dans l'urgence, l'objectif est d'être prêt au mois de mars, pour le premier tour", a ensuite souligné le chanteur de 55 ans. Du 4 au 6 mars, les Français affronteront le Canada, la Croatie, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Pologne ou les États-Unis. Les Bleus n'ont plus remporté la Coupe Davis depuis 2001. Depuis, ils se sont inclinés à trois reprises en finale (face à la Russie, la Serbie et la Suisse.
Il faut un cadre bien défini
Yannick Noah
"Il faut un cadre bien défini, a encore expliqué le vainqueur de Roland-Garros en 1983. À partir du moment où le cadre est défini, celui qui sort du cadre, sort. Il n'y aura pas un, pas deux, pas trois avertissements. Quand on se dit les choses, on fait les choses. À ce moment là, oui il faut faire prendre d'autorité".
Noah a également reconnu avoir eu des contacts avec tous les joueurs, "Simon, Gasquet, Tsonga, Monfils, Mahut, Herbert, Benneteau, Mannarino, Paire. Je veux que tous les joueurs soient concernés. Je veux qu'ils sachent comment on va fonctionner (...) Je n'ai pas encore vu tout le monde. J'aurai la possibilité d'en voir un maximum à Bercy (novembre). On a la chance d'avoir un peu de temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte