Le ton monte entre le gouvernement et la CGT, alors que le premier syndicat de France durcit le mouvement de protestation contre la loi travail. À la SNCF, la CGT a appelé à une grève reconductible à partir du 31 mai alors que le syndicat SUD est déjà en grève depuis le 17 mai. En Île-de-France, la CGT-RATP a également déposé un préavis à partir du 2 juin. Plus tôt dans la journée, tous les syndicats de l’aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin.
Du côté du gouvernement, Manuel Valls pointe un "syndicat dans l’impasse" tandis que la ministre du Travail Myriam El Khomri dénonce la "prise en otage des Français". Le gouvernement a d’ailleurs eu recourt à la force pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) mardi 24 mai au matin. Au Havre(Seine-Maritime), une cinquantaine de salariés non-grévistes sont venus protester contre le blocage de leur raffinerie à l’occasion d’une Assemblée générale organisée par les syndicats protestataires.
- Face au blocage de ses raffineries, le groupe Total a annoncé qu’il allait revoir les investissements prévus en France, en dénonçant "un comportement inacceptable". on estime que cette grève coûte de 40 à 45 millions d’euros par semaine à Total.
- À l’Élysée, François Hollande dénonce un blocage imposé par une minorité, mais refuse d’envisager tout retrait de la Loi travail. Le président de la République espère que des compromis pourront être trouvé du côté de la RATP et de la SCNF.
- Le groupe industriel et technologique Safran, en coopération avec Air France-KLM, a annoncé qu’il allait ouvrir une usine dans le Nord, près de Valenciennes, "dédiée à la réparation d'aubages de compresseurs de moteurs d'avions" selon un communiqué de l’entreprise.
- Un animateur de Coulommiers a été pris en flagrant délit de pédophilie. C’est une petite fille de 10 ans qu’il l’a filmé avec un smartphone après avoir prévenu ses parents du comportement étrange de l’animateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte