Cinq jours après la catastrophe de Millas, la conductrice du bus est de nouveau placée en garde à vue. Cette femme de 48 ans a toujours affirmé que les barrières étaient levées lorsqu'elle a traversé les voies. D'ailleurs, plusieurs témoignages sont venus appuyer ce scénario. Mais une reconstitution a eu lieu ce mardi 19 décembre, et selon le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, rien n'indique que les barrières étaient ouvertes.
Pour l'instant, selon lui, aucun élément matériel ne vient le confirmer. "Les tests que l'on a pu faire aujourd'hui sont positifs en ce sens que le système fonctionne. Pour autant, nous n'avons pas pu faire l'expertise du moteur de la barrière et il est important de pouvoir l'expertiser. Le constat que nous faisons, c'est que la barrière sur sa rotule est en position basse. Mais ensuite il faut bien comprendre la raison pour laquelle la conductrice a quand même franchi le passage à niveau, avec les conséquences que nous connaissons", a-t-il déclaré devant la presse.
Le moteur a été confié aux experts de l'Institut d'analyse criminelle de la gendarmerie nationale. Ils doivent également analyser des traces sur le bus, au-dessus du pare-choc, qui pourraient avoir été créées par la barrière brisée, au moment du passage du bus.
- En Isère, garde à vue prolongée de 24 heures pour Nordahl L., le principal suspect de l'affaire Maëlys. Il est interrogé depuis lundi matin dans une seconde enquête sur la disparition mystérieuse d'un jeune militaire, le Caporal Arthur Noyer, en avril dernier à Chambéry.
- La croissance est revue à la hausse. L'INSEE a progressivement amélioré ses prévisions et dans son ultime note de conjoncture, elle prévoit une croissance de 1.9% pour 2017.
- L'équipe de volley de Tours se mobilise pour soutenir l'un de ses joueurs, victime d'insultes racistes lors d'un match de Coupe d'Europe il y a deux semaines en Grèce. Pour le match retour, ce soir, la ministre des Sports, Laura Fleyssel sera présente.
- Un nouveau jeu dangereux lancé sur Facebook : le Marave Challenge a déjà fait trois victimes. Le défi, c'est de se regrouper pour frapper quelqu'un, avec à la clé, 10 euros pour les agresseurs.
- Emmanuel Macron a répondu aux critiques de Bachar el-Assad. "Les propos de Bachar el-Assad sont inacceptables : si quelqu'un a combattu les groupes terroristes et peut gagner contre Daesh, c'est la coalition internationale dont la France fait partie", a-t-il déclaré sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte