La police belge avait interrogé début 2015 les deux frères Abdeslam mais "ils ne montraient pas de signe d'une possible menace", a indiqué ce mercredi 18 novembre le parquet fédéral. Brahim Abdeslam, 31 ans, est l'un des kamikazes des attentats de vendredi. Il s'est fait exploser devant un bar dans l'Est parisien.
Il "a essayé d'aller en Syrie mais il n'a réussi à aller qu'en Turquie", selon le porte-parole du parquet. Selon les médias belges, Brahim Abdeslam avait tenté ce voyage en janvier 2015, mais il a été intercepté par les autorités turques, et est revenu en Belgique en février. "Il a été interrogé à son retour, et son frère aussi", a-t-il ajouté en parlant de Salah Adbeslam, 26 ans activement recherché par la police.
- En tout sept personnes ont été interpellées ce mercredi et deux ont été tuées durant l'assaut à Saint-Denis. La cellule terroriste prévoyait de passer à l'action jeudi à La Défense selon les enquêteurs. Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats, était la cible principale de l'assaut à Saint-Denis. Les policiers pensaient le trouver, mais le procureur est pour le moment très évasif.
- La femme kamikaze ce mercredi matin à Saint-Denis aurait passé un coup de téléphone avant de faire sauter sa ceinture d'explosifs. Existe-t-il encore des complices en liberté ?
- Les écoles du centre-ville de Saint-Denis sont restées fermées et les transports en commun sont encore très perturbés, sauf la ligne 13 du métro qui circule normalement.
- L'Assemblée nationale a rendu un hommage unanime mercredi à l'action des forces de l'ordre lors de l'opération antiterroriste de Saint-Denis dans la matinée, avec des députés, tous debout, applaudissant au début de la séance des questions au gouvernement.
- Dans la guerre contre le terrorisme, François Hollande appelle les élus à l'unité et à faire preuve de sang-froid. Les président est allé prononcer un discours au Congrès des maires de France, qui l'ont applaudi. Il a annoncé que l'État aidera les communes à équiper les polices municipales en armes avec les stocks de la police nationale.
- La prolongation de l'état d'urgence sera étudiée jeudi à l'Assemblée et vendredi au Sénat.
- L'examen en nouvelle lecture du projet de loi Santé à l'Assemblée nationale a été repoussé, pour la troisième fois, au début de la semaine prochaine.
- Les forces de l'ordre françaises ont procédé, pour la troisième nuit consécutive, à "118 nouvelles perquisitions" dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris.
- Le porte-avions français Charles-de-Gaulle sera "sur zone" en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie, "à la fin de la semaine", selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
- Le fonds de solidarité destiné à aider les salles de spectacle face aux annulations dues aux attentats et aux dépenses de sécurité est abondé à hauteur de 3,5 millions d'euros par les pouvoirs publics et 500.000 euros par la Sacem.
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte