Après les attentats du 13 novembre et l'assaut de ce mercredi 18 novembre à Saint-Denis, la sécurisation des lycées franciliens va augmenter." Nos 300 agents du service Éducation à la région sont en veille pour traiter immédiatement les demandes émanant des établissements", a assuré mercredi Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées à l'AFP. Depuis janvier, 237 opérations de sécurisation ont été financées dans 170 lycées.
En plus des fouilles des sacs à l'entrée et des vérifications d'identité, les directeurs des lycées pourront demander des systèmes de vidéosurveillance, des portiques sécurisés, des clôtures et des alarmes anti-intrusions. Tous ces équipement seront financés par la région, responsable du matériel et des bâtiments. Mais, c'est aux chefs d'établissement d'en faire la demande car, "selon le code de l'Éducation, la sécurité est de la responsabilité du chef d'établissement", rappelle Henriette Zoughebi. Au total, "plus de 80% des lycées publics sont (déjà) équipés de vidéosurveillances" (uniquement dirigées vers l'extérieur des bâtiments), selon la région.
Ce mercredi, après l'assaut de Saint-Denis, une nouvelle mesure est instaurée. Les 28 chantiers qui se déroulent dans des lycées où les élèves ont cours, seront surveillés par des sociétés spécialisées "pour garantir l'étanchéité entre la zone lycée et la zone chantier", a précisé Jean-Paul Huchon, le président de la région.
La région financera également les demandes de sécurisation des centres de formation des apprentis (CFA) "même si ce n'est pas dans nos compétences", a spécifié Jean-Paul Huchon. L’Île-de-France compte 175 sites autonomes d'apprentissage accueillant 48.000 apprentis (60%), les autres étudient des lycées ou des universités
Les 140 lycées sous contrat reçoivent une subvention annuelle qu'ils emploient comme ils veulent. Ils traitent directement avec le ministère de Éducation nationale. Leur demande de sécurisation ne passera donc pas par la Région, contrairement aux lycées publics et les CFA. Henriette Zoughebi espère que "le ministère fasse tous les contrôles nécessaires et financiers et de sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte