Un détenu musulman radicalisé s'est évadé de la maison centrale de Clairvaux (Aube). Profitant d'une permission de sortie, il n'est jamais revenu. Ces faits remontent à trois semaines, selon plusieurs sources. "Eric Youssef n'est pas revenu de permission. Il s'était radicalisé à l'islam", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien L'Est Eclair. L'homme s'est évadé "il y a environ trois semaines à l'occasion d'une permission de sortie" d'une journée pour préparer sa libération conditionnelle. Le détenu avait été condamné en 2006 à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un commerçant à Versailles en 2004.
"Il s'était converti à l'islam et c'était un détenu assez vindicatif", a indiqué à l'AFP Frédéric Stoll, syndicat de FO-pénitentiaire, qui s'est dit "étonné" d'une permission pour un tel détenu. Contacté par l'AFP, la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) dont dépend la prison de Clairvaux n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'information.
Au ministère de la Justice, on dément catégoriquement que ce détenu soit considéré comme un musulman radical. "Il n'était ni fiché S, ni classé comme étant radicalisé", a assuré un porte-parole de l'administration pénitentiaire. "Il ne l'est vraiment pas, ni pour nous, ni pour la direction des Affaires criminelles et des grâces, nous avons vérifié tous les niveaux de signalement", a ajouté ce porte-parole.
Le mois dernier, Christiane Taubira annonçait vouloir réexaminer la législation applicable aux permissions de sortie après la cavale d'un évadé de prison ayant tiré sur un policier à Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte