Après l'interpellation, vient le temps des questions. Salah Abdeslam est sorti de l'hôpital ce matin à Bruxelles et a été immédiatement emmené dans les locaux de la police judiciaire. Il est entendu par les enquêteurs et la procédure s'accélère pour le terroriste présumé. Son avocat est en route pour le rejoindre car son audition devant le juge fédéral est prévue pour cet après-midi. Ce magistrat va lui indiquer les charges retenues contre lui en Belgique. Pour ce qui est de l'extradition, deux cas de figure se présentent : soit il accepte d'être transféré et il pourrait arriver en France dès la semaine prochaine, soit il s'y oppose et le transfert pourrait prendre deux mois. Salah Abdeslam va probablement être transféré vers la prison de Bruges où une section pensée pour les terroristes existe. Une cellule serait déjà réservée sur place.
François Hollande réunissait un Conseil de défense ce matin. Bernard Cazeneuve s'est exprimé à la sortie. "Salah Abdeslam devra répondre de ses actes devant la justice française", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui a aussi appelé à "maintenir la vigilance à la hauteur de la menace". Le président de la République recevra les associations des familles des victimes du 13 novembre lundi à l'Élysée.
- La Turquie a été frappée par un nouvel attentat ce samedi. Quatre personnes ont perdu la vie dans un attentat-suicide dans les rues d'Istanbul. On déplore aussi une vingtaine de blessés selon le premier bilan officiel. Il n'y a pas eu de revendication de cette attaque pour l'instant.
- François Hollande commémore pour la première fois le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie ce samedi. Le président de la République s'est attiré les foudres de la droite, de l'extrême-droite et des harkis en choisissant cette date.
- Triplé français dans le géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Saint-Moritz. Thomas Fanara s'impose devant Alexis Pinturault et Mathieu Faivre.
- Le Stade de France va vibrer pour le "crunch" ce soir pour le dernier match du tournoi des six nations. Le XV de France reçoit les Anglais, invaincus jusqu'ici dans cette édition de la compétition. Les hommes de Guy Novès vont essayer de sortir la tête haute de ce tournoi 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte