"La volonté des pouvoirs publics actuels de considérer qu'il existe des bons et des mauvais migrants, des migrants 'accueillables' et d'autres 'rejetables' par une sorte de tri" est "une erreur absolue", a affirmé Jacques Toubon, mardi 24 octobre.
"Il faut refuser cette distinction" entre "les demandeurs d'asile et les autres", a-t-il ajouté à l'occasion d'un colloque organisé par le Samusocial au Musée de l'Immigration. Cette déclaration intervient alors que Emmanuel Macron a fait de cette dichotomie une ligne directrice en matière d'immigration.
Cette idée de tri "a pour effet de percoler dans l'opinion publique un discrédit sur l'ensemble des étrangers", a ajouté Jacques Toubon, habitué des sorties critiques sur le sujet. De plus, il est devenu "très difficile" d'exiger que les multiples causes de migration - changement climatique, pauvreté - répondent "strictement aux dispositions de la convention de Genève de 1951" sur le droit d'asile, a-t-il ajouté.
"Il y a une erreur complète de perspective historique et sociologique" dans cette lecture, mais "évidemment ça arrange de dire aux opinions publiques : 'Ceux qui sont bien, les victimes de guerre, je les prends, mais les autres je les attrape au collet et je les expulserai le plus rapidement possible'", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte