À peine sorti de ses ennuis judiciaires, voilà que Dominique Strauss-Kahn fait de nouveau la Une de l'actualité. Selon un sondage Viavoice pour Libération paru ce jeudi 2 juillet, l'ancien directeur du FMI est considéré par 37% des personnes interrogés comme étant un "bon candidat pour la gauche lors de la présidentielle de 2017". Il arrive deuxième derrière le Premier ministre, avec 47% des voix, et devant les ténors du PS que sont Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (24%) et le président François Hollande qui n'obtient que 23% des voix.
Un sondage étonnant, mais qui nous en apprend plus sur "l'état de la gauche et le déficit de leadership fantastique qui existe à gauche" que sur DSK souligne le politologue et professeur à Sciences-Po Pascal Perrineau. Pour ce dernier il s'agit donc plus pointer la faiblesse du Parti socialiste, mais également la recherche en France d'u homme nouveau pour éviter en 2017 un nouveau duel Hollande-Sarkozy.
Un phénomène totalement symptomatique de l'état de déshérence dans lequel se trouve le Parti socialiste
Pascal Perrineau
Un point de vue que partage le communiquant et président de MCBG Conseil Philippe Moreau Chevrolet, pour qui le vrai perdant de ce sondage est François Hollande. Il rappelle par ailleurs que les Français pardonnent beaucoup à leurs hommes politiques, comparant ce retour en grâce de Dominique Strauss-Kahn, dont les images de lui menottés à New York en 2011 avait fait le tour du monde, à celui de Jacques Chirac, très populaire malgré toutes ses affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte