La bataille de Kobané fait toujours la "une" de la presse ce lundi 13 octobre. "La résistance exemplaire d'un peuple face aux jihadistes", titre L'Humanité, avec en photo trois combattants kurdes, accroupis contre un mur, fusil à la main. Signe particulier : il s'agit de trois femmes.
Le Parisien - Aujourd'hui en France dresse le portrait de Nalin Afrin, la chef de guerre qui défie les jihadistes. Cette femme dirige la résistance désespérée des Peshmergas. Elle a 40 ans, elle est "belle, calme et intelligente", dit le journal. Sur les réseaux sociaux, la quadragénaire en treillis est devenue une véritable icône.
Kobané est également en "une" de Libération, avec un mot ("abandonné") et un appel, celui de BHL. "Kobané va tomber", prévient Bernard Henri-Lévy. Le philosophe en appelle aux émissaires d'Obama pour qu'ils remettent en question la place de la Turquie dans l'OTAN. Il en appelle aussi à François Hollande, pour qu'il rappelle que Kobané est un rempart pour l'Europe. "Là aussi, il faut dire : 'Ils ne passeront pas !'", dit BHL. "No pasarán" version chemise blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte