1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants évacués à Calais : une ronde de soutien réunit plus de 200 personnes
2 min de lecture

Migrants évacués à Calais : une ronde de soutien réunit plus de 200 personnes

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce samedi à Calais pour soutenir les migrants clandestins évacués mercredi par les forces de l'ordre.

La police avait évacué mercredi 28 mai les camps de migrants clandestins installés à Calais (Archives).
Crédit : AFP / Denis Charlet
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Membres d'associations, migrants ou simples quidams... Entre 200 et 300 manifestants se sont retrouvés ce samedi 31 mai sur la Place d'Armes à Calais pour former une grande ronde de soutien aux migrants en se tenant par la main. Les manifestants réclamaient "dignité et respect pour les migrants et les sans-papiers". Ils ont également interpellé nommément la maire UMP de Calais, Natacha Bouchart.

Sur les banderoles accrochées aux grilles de la place en travaux, les manifestants avaient écrit "Stop aux politiques qui rendent malade", en référence à l'épidémie de gale qui sévit parmi certains migrants et avait été avancée parmi les raisons pour l'évacuation des campements.

Calais est le tiers-monde de l'humanitaire

Séverine, une militante

Dans l'enceinte du centre de distribution des repas, les discussions entre migrants ont porté sur leur départ et leur installation vers un lieu tiers, pas forcément définitif, en attendant une nouvelle réunion, a indiqué Philippe Wannesson, du blog Passeurs d'Hospitalité. "Pour eux c'est important de rester en groupe", a-t-il ajouté. Une nouvelle réunion pourrait se tenir mardi si les migrants quittaient le lieu de distribution des repas.

"Calais est le tiers-monde de l'humanitaire", a regretté Séverine, une des militantes présentes à la manifestation.

La préfecture continue de faire pression

Les discussions entre la préfecture et les migrants se sont également poursuivies ce samedi. Le préfet avait donné un délai de 48 heures aux migrants pour pouvoir rester la nuit dans le centre de distribution.

Le délai écoulé, le directeur départemental de la cohésion sociale s'est rendu sur place samedi matin, en compagnie du sous-préfet de Calais. "Le dialogue a repris avec les associations et les différentes communautés", a noté la préfecture du Pas-de-Calais, précisant que les engagements pris par ces derniers, de ne pas s'installer durablement, doivent être tenus. "Ils ne contestent pas leurs engagements", a ajouté la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte