1 min de lecture
Le drapeau français pourrait disparaître des produits vendus en France sans garantie.
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les élections européennes approchent à grand pas. L'occasion de s'interroger sur les différences réelles entre la droite et la gauche sur les deux gros sujets que sont l'immigration et l'euro.
Sur l'euro, il n'y a pas de clivage droite-gauche. Sur les six principaux partis, seul le Front National réclame le retour du franc, un thème central dans son programme.
Jean-Luc Mélenchon flirte avec cette idée mais sa famille politique, le Front de Gauche, considère que ce serait dangereux et néfaste.
L'UMP, le centre, le PS et les verts, refusent, eux, d'envisager de sortir de la zone euro.
Sur la question des frontières, les lignes de fracture traditionnelles sont plus nettes. Les Verts et le Front de Gauche dénoncent une Europe forteresse. Le PS veut, lui, améliorer à la fois l'accueil des immigrés et le contrôle à l'entrée.
Les centristes veulent des quotas annuels par métier et par pays. L'UMP exige moins d'immigration : elle refuse que la Roumanie et la Bulgarie entrent dans l'espace Schengen, qui garantit la libre circulation.
Nicolas Sarkozy va, lui, plus loin. Il souhaite une sortie immédiate de Schengen avant une renégociation. Le FN est encore plus radical : il veut rétablir définitivement les frontières.
Européennes 2014 : les positions des différents partis sur l'euro et l'immigration
00:01:03
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte