On ne verra bientôt plus aucune photo de mannequins avec la peau sur les os dans les magazines en France. C'est en tout cas ce que promet l'ancien député socialiste Olivier Véran. Au printemps dernier, il avait présenté un amendement à la loi santé visant à interdire le recours à des mannequins en état de dénutrition manifeste. Le texte définitivement adopté par l'Assemblée jeudi 17 décembre, suffira-t-il à mettre fin au diktat de l'extrême maigreur qui sévit encore dans le monde de la mode ?
Désormais pour exercer l’activité de mannequin, il faudra un certificat médical. Ce document devra attester que "l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC), est compatible avec l'exercice de son métier". Les magazines ou les agences qui les emploient pourront être condamnés à six mois d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende s'ils ne respectent pas la nouvelle règle.
Dans une précédente version, le texte proposait de soumettre l'activité de mannequin à un indice de masse corporelle (IMC) minimal. Finalement la décision reviendra au médecin du travail, qui tiendra également compte d'autres paramètres, comme la morphologie, le sexe, l'âge, l'histoire alimentaire ou encore la recherche d’absence de menstruation. "Ce qui est primordial dans ce texte, c'est les jeunes femmes bénéficient désormais d'un suivi médical", explique Nathalie Godart, pédopsychiatre pour adolescents à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
Les députés ont également validé un article stipulant que les photographies de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée "afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette", doivent être accompagnées de la mention "Photographie retouchée".
"Au-delà de la santé des mannequins, il faut se soucier de l'image que donnent les médias de ce que doit être la morphologie normale d'une jeune femme", ajoute le médecin Nathalie Godart. "Lorsqu'on prend comme référentiel des personnes qui sont dans des états de maigreur pathologique, on crée une situation délétère pour les adolescentes." Entre 30 et 40.000 personnes souffrent d'anorexie mentale, une des pathologies psychiatriques qui entraîne la plus forte mortalité. 90% sont des adolescentes.
Mais le sujet reste tabou dans le milieu de la mode où les mannequins "fil de fer" à la Kate Moss continuent d'être la norme et où l'on fait valoir que certaines jeunes femmes sont naturellement filiformes. "Personne n'a envie de voir des femmes rondes sur les podiums", assénait en 2013 le charismatique créateur Karl Lagerfeld, adepte des déclarations choc sur le sujet.
Israël a été l'un des premiers pays à avoir mis en place une loi interdisant le recrutement de mannequins trop maigres en 2013. À l'inverse de la France, les législateurs israéliens ont choisi de fixer un IMC minimum de 18,5 pour les mannequins qui veulent travailler pour des médias ou dans les défilés.
Aux abords des podiums, on s'inquiète que la loi française puisse aussi déboucher un jour sur l'instauration d'un IMC minimum. "J'aurais préféré que cet indice n'apparaisse pas du tout dans la loi parce qu'il peut être un piège", admet Isabelle Saint-Félix, secrétaire générale du syndicat national des agences de mannequins qui regroupe une quarantaine d'agences. "Imaginez qu'on décide qu'en-dessous d'un certain IMC, les mannequins ne peuvent pas travailler. Ce serait une catastrophe pour les agences françaises et l'on pourrait considérer qu'il s'agit d'une discrimination à l'embauche", estime-t-elle.
L’Espagne, l'Italie, le Chili ou la Belgique ont aussi pris des dispositions législatives ou réglementaires pour lutter contre la maigreur sur papier glacé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte