Nous ne sommes pas le 4 août, mais bien le 2, et pourtant l’Assemblée nationale a donné son feu vert à l'abolition des privilèges des députés. Le régime de retraite des députés va être aligné sur celui de la Fonction publique. Les allocations chômage seront celles de tout un chacun. Et fini les avantages, voire la gratuité, dans les trains et les avions pour certains anciens élus.
Pour "moderniser" une Assemblée trop souvent perçue selon lui comme "symbole d'opacité" et de "règles exceptionnelles", le président François de Rugy, député depuis 2007, avait appelé dès sa prise de fonctions fin juin à remettre "tout sur la table" et "instaurer l'égalité entre les citoyens et les parlementaires". La suppression du régime spécial de retraites des parlementaires, qui remonte au début du XXe siècle, était aussi une promesse du candidat Emmanuel Macron.
On refait le monde avec :
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Clément Viktorovitch, docteur en sciences politiques
- Alexandre Malafaye, fondateur du think tank Synopia
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte