1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : comment les députés se disputent les meilleurs bureaux
3 min de lecture

Assemblée nationale : comment les députés se disputent les meilleurs bureaux

ÉCLAIRAGE - L'installation des députés à l'Assemblée nationale doit s'achever le 2 août et l'attribution des bureaux a été l'objet d'une vraie bataille.

Gilbert Collard, sur les bancs de l'Assemblée
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le deuxième tour des élections législatives était le 18 juin dernier et l'installation des députés au sein de leurs bureaux de l'Assemblée nationale s'achèvera le mercredi 2 août. Selon Le Figaro, ce délai aurait agacé certains députés, comme Gilbert Collard. Le député frontiste "avait en effet menacé, début juillet, de s'installer avec 'des bureaux et des parasols' sur la place du Parlement". 

Le député Sébastien Chenu explique au journal n'avoir eu un bureau "que le 7 juillet", alors que ces derniers ont été attribués deux jours auparavant. "Et je n'ai eu mon ordinateur que le 13 juillet. Il y a toujours 577 députés, pourquoi n'ont-ils pas anticipé ?", ajoute-t-il. Le quotidien précise que "mi-juillet, seul un député sur deux était l'heureux propriétaire d'un ordinateur et d'une imprimante"

Un emplacement qui peut s'avérer stratégique

Selon L'Opinion, "une bataille beaucoup plus souterraine se joue dans les couloirs de l'Assemblée nationale". "L’endroit et la taille des bureaux sont symboliques pour un député. Pour les présidents de groupes, de commissions et bien sûr, le problème ne se pose pas. Ils ont d’office le bureau accolé à leur fonction. Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, s’est lui installé au fastueux Hôtel de Lassay. Pour tous les autres, la répartition peut faire l’objet de savantes stratégies. Certains n’hésitent pas à faire valoir leur ancienneté pour obtenir ce qu’il souhaite. Les anciens ministres, président de groupe, ou vice-président ont souvent des prétentions plus élevées", explique la quotidien.

La tradition veut que le groupe majoritaire choisisse ses bureaux. "Le MoDem, qui compte désormais 42 députés, a pris la place de l’ancien groupe UDI, qui s’est dissous aujourd’hui dans le groupe des Constructifs. 'Le MoDem nous chasse sous prétexte que les centristes ont toujours été là', raconte un collaborateur. Dans ce jeu de chaise musicale, les Constructifs ont eux pris la place des écolos. Les co-présidents du groupe, le LR Franck Riester et l’UDI Stéphane Demilly se sont mis dans un bureau l’un en face de l’autre. Et chacun de prétention équivalente. Chaque détail compte, il ne faut froisser personne", raconte L'Opinion. Et Les Républicains ? Ils occupent les bureaux qui donnent sur la Cour d'honneur depuis 1958. Cette nouvelle législature n'a pas fait bouger les députés Les Républicains qui ont conservé leur bureau. 

Bureau avec chambre et salle de bain

À lire aussi

Le délai d'installation n'a rien d'exceptionnel puisqu'il est nécessaire de mettre en service 1.200 postes informatiques, 577 imprimantes "multifonctions" et 300 imprimantes "individuelle". Même si le rythme observé reste dans les temps par rapport à la précédente législature en 2012, il semblerait que l’administration ne soit pas la seule raison de ce délai. "Des députés qui se jugeaient mal lotis ont demandé à changer de bureaux", indique l'entourage de la questeur Laurianne Rossi. Des rumeurs laissent penser que des députés réélus auraient refusé de quitter leur ancien bureau. "S'ils se sont plaints, c'est que leur nouveau bureau est moins sympa que celui qu'ils avaient avant", estime la députée La République En Marche.

Mais pourquoi y-a-t-il une chasse au bureau au sein du Palais Bourbon ? Parce que "tous les bureaux ne sont pas d'un confort égal et d'une même taille, répond Le Figaro qui explique que ceux du 110 rue de l'université et du 3 rue Aristide Briand n'ont ni chambre, ni salle de bain. Il faut donc se débrouiller lorsque l'on ne peut pas rentrer dormir chez soi". Les bureaux les plus confortables se trouvent au 101 rue de l'Université. Salle de bains, lit, frigo... tout y est et en général ils sont occupés par des députés qui ne résident pas à Paris. Pour ceux qui ne peuvent pas jouir de ces bureaux, il existe une autre solution : une chambre à la résidence. "L'Assemblée leur réserve alors dare-dare une chambre à l'hôtel. Ces députés n'auront qu'à débourser 30 euros, le reste étant à la charge de l'administration du Palais". Il semblerait que ces chambres n'aient rien à envier à celles rue de l'Université. Une députée choquée confie au Figaro que la facture peut atteindre "750 euros pour trois nuits".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte