1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Plage privatisée pour le roi d'Arabie Saoudite : "Aucun argument ne justifie qu'on privatise un espace public", dit Christian Estrosi
1 min de lecture

Plage privatisée pour le roi d'Arabie Saoudite : "Aucun argument ne justifie qu'on privatise un espace public", dit Christian Estrosi

REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire Les Républicains de Nice dénonce la privatisation d'une plage à Vallauris durant toute la durée du séjour du roi d'Arabie Saoudite et sa suite.

Le député-maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi le 19 juillet 2015.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Présidentielle 2017 : "C'est triste que la gauche ne soit pas au 2nd tour", dit Christian Estrosi
00:09:44
Jérôme Florin & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Privatiser une plage pour son mois d'août sur la côte d'Azur ? Un rêve peu atteignable pour la plupart des gens, sauf quand on est le roi de l'Arabie Saoudite. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et sa suite ont atterri à Nice samedi 25 juillet pour passer leur vacances à Vallauris, dans une villa qui surplombe une petite plage. 

Plage qui a donc été interdite au public, la navigation en mer près de La Mirandole est également interdite, le tout contre l'avis du maire de Nice, Christian Estrosi. Pour lui, si "cela paraît normal qu'un chef d'État soit reçu avec courtoisie et qu'on prenne des mesures de sécurité, aucun argument ne justifie qu'on privatise un espace public". 

Est-ce qu'on aurait accordé le même privilège à monsieur Poutine ?

Le candidat en PACA pour les régionales 2015 s'interroge alors : "Monsieur Hollande a d'excellentes relations avec l'Arabie Saoudite, est-ce qu'on aurait accordé, alors qu'il ne devrait pas y avoir un seul privilège de ce type dans notre pays, la même chose à monsieur Poutine, le chef d'État russe ? Et pourtant il me semble que (...) c'est sans doute un meilleur allié pour lutter contre le terrorisme et contre Daesh."

La France et la Russie sont en froid depuis la crise ukrainienne, mais aussi à cause du défaut de livraison des Mistrals commandés par Moscou, pour lequel Paris propos 785 millions d'euros de remboursement, un montant considéré trop faible par la Russie qui réclame 1 milliard d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte