1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. La famille royale saoudienne obtient sa plage privée
1 min de lecture

La famille royale saoudienne obtient sa plage privée

REPLAY - Le roi d'Arabie Saoudite a fait installer un élévateur sur une partie de la plage de la Mirandole, à Vallauris, qui sera désormais privatisée durant la durée de son séjour.

La plage de la Mirandole, à Vallauris (Alpes-Maritimes)
Crédit : Capture d'écran / France 3
La famille royale saoudienne peut continuer à construire sa plage privée
00:01:03
Julien Fautrat & La rédaction numérique de RTL

Le roi d'Arabie Saoudite va bel et bien privatiser une plage de la Côte d'Azur. La préfecture a finalement cédé aux demandes de son altesse royale Salman ben Abdelaziz qui possède une villa à Vallauris, juste au-dessus de la plage de la Mirandole. Tous les obstacles juridiques sont désormais levés. 

Si les vacanciers s'étaient révoltés devant la dalle de béton coulée devant la propriété, les travaux ont bel et bien repris. Et autant dire que les grands moyens sont de sortie alors qu'un élévateur va être installé pour accéder directement à la plage de la Côte d'Azur. Une autorisation et des avancées qui agacent de nombreux élus locaux. "Parce que c'est un puissant, il peut se permettre n'importe quoi alors que si vous vous coulez une dalle de 5m² dans votre jardin, on viendra vous embêter. Le domaine public maritime, il est hors de question qu'un particulier se l'accapare", a réagi Jean-Noël Falcou, conseiller municipal de Vallauris. 

Des dizaines de milliers d'euros de retombées

Le roi Salman, qui devrait rester environ un mois à partir du 25 juillet, a aussi obtenu une zone de sécurité. L'accès à la plage, de même qu'à un kilomètre de sentier le long de la mer seront interdit au public. Des nouvelles qui ont provoqué la colère des vacanciers et de la population locale.

Toute la structure sera cependant démontée dès le départ du roi d'Arabie Saoudite et de sa délégation qui devra tout de même payer une redevance à l'État français. Les retombées économiques pourraient s'évaluer à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour la région

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte