Bruno Retailleau était l'invité de la Matinale de RTL lundi 14 juin. Le président du groupe Les Républicains (LR) s'est appuyé sur son statut de président du conseil régional des Pays-de-la-Loire pour aborder les vertus de l'apprentissage en déclarant : "Dans ma région, sept jeunes apprentis sur dix trouvent un travail quelques mois après. C'est cela le social". C'est vrai mais ce n'est pas si simple, selon un rapport de l'Observatoire régional, économique et social des Pays-de-la-Loire.
Effectivement, 72% des apprentis avaient trouvé un emploi dans les sept mois après être sortis de leur formation en 2012. Un taux supérieur de près de sept points à la moyenne nationale. Cependant il faut nuancer ce chiffre, car il s'agit d'une moyenne avec un taux d'insertion très différent en fonction de la formation suivie. Le taux d'insertion des apprentis ayant un niveau CAP n'est que de 52% dans la région. C'est en revanche l'inverse avec les diplômes Bac+3 ou Bac+4, où les Pays-de-la-Loire font beaucoup mieux que la moyenne nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte