1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'agresseur de la députée REM condamné à un mois de prison ferme
1 min de lecture

L'agresseur de la députée REM condamné à un mois de prison ferme

L'agresseur de Laurianne Rossi, députée En Marche, a été condamnée à un mois de prison ferme lundi 31 Juillet par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Laurianne Rossi, députée La République, a été agressée sur un marché à Bagneux
Crédit : Capture d'écran YouTube
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme avait giflé la députée Laurianne Rossi (REM), alors qu'elle tractait dimanche 30 juillet à Bagneux, dans le département des Hauts-de-Seine. Il a été condamné à un mois de prison ferme lundi 31 Juillet par le tribunal correctionnel de Nanterre. 

L'homme de 63 ans, qui avait reconnu les faits et dont le geste violent avait suscité l'indignation dans la classe politique, a été incarcéré dans la soirée, le tribunal ayant délivré un mandat de dépôt. La peine de six mois d'emprisonnement, dont cinq avec sursis, est conforme aux réquisitions du parquet. Elle a été assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans, durant lesquels le sexagénaire devra recevoir des soins. 

L'agresseur, régleur sur machine retraité, autrefois délégué CGT et ancien militant PCF, a admis avoir giflé la parlementaire du parti du président Emmanuel Macron, en reconnaissant "une bêtise". 

"Elle m'a pris pour un demeuré"

Laurianne Rossi, qui n'était pas présente à l'audience, a obtenu un euro symbolique de dommages et intérêts. "Manifestement, par cette agression, il a porté atteinte à une élue du peuple pour ses idées, donc à la République et à la démocratie", a soutenu son avocat, Me Yolène Bahu. Sa cliente s'est vu reconnaître une incapacité totale de travail de trois jours

À lire aussi

L'homme s'est défendu en affirmant qu'il ne savait pas qu'elle était députée au moment de l'incident : "Cette dame m'a pris pour un demeuré. Je lui ai dit que Macron était un produit marketing de Hollande, Sarko et du Medef, qui avait les médias dans sa botte. Elle s'est mise à rigoler en me prenant pour un idiot".

Son avocat, Me Amandine Ponties, avait d'ailleurs contesté que la victime soit considérée comme "personne chargée d'une mission de service public", circonstance aggravante retenue par l'accusation, en raison de cette ignorance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte