Avec le CV anonyme, les candidats d'origine étrangère ont 32% de chances supplémentaires de décrocher un entretien et 36% d'être embauchés, selon les résultats d'une expérimentation menée dans l'Essonne, consultés samedi 13 décembre par l'AFP.
Le conseil général de l'Essonne teste le CV anonyme depuis le début de l'année pour ses propres recrutements, en partenariat avec l'Observatoire des discriminations. La collectivité compte "généraliser ce type de recrutement", a annoncé son président Jérôme Guedj à l'AFP.
L'étude qui en découle se penche sur le cas des candidats portant des prénoms turcs, maghrébins et d'Afrique subsaharienne, considérés comme "discriminables", en comparant les données "anonymées" du premier semestre 2014 avec celles du premier semestre 2012.
Si le dispositif "augmente nettement" leurs chances, il n'efface pas totalement les inégalités dont ils sont victimes. Ces candidats conservent en effet 26% de chances en moins de passer un entretien et 32% d'être recrutés que les autres candidats.
Selon l'étude, ces écarts s'expliquent, d'abord, par le fait que les recruteurs de la collectivité privilégient les candidatures internes et les fonctionnaires, deux catégories où les candidats d'origine étrangère sont sous-représentés.
Deuxième raison, "l'effet diplôme". En moyenne, "les porteurs de prénoms discriminables sont nettement moins diplômés", note l'étude. En amont du recrutement, se pose donc la "question des inégalités dans l'accès aux formations", analyse pour l'AFP l'auteur de l'étude Jean-François Amadieu, président de l'Observatoire des discriminations et fervent défenseur du CV anonyme.
Le sociologue préconise, en outre, "qu'il y ait, dans le processus de recrutement, des épreuves impersonnelles - tests, mises en situation professionnelle - pour réduire le poids de l'entretien, qui est une étape très subjective". L'étude menée dans l'Essonne ne permet pas de tirer de conclusions concernant les discriminations liées à l'âge, à la nationalité, au handicap ou au sexe.
Cette expérimentation alimente un débat relancé début juillet par le Conseil d'Etat, qui avait sommé le gouvernement de prendre dans les six mois le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoires les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Le délai du Conseil d'Etat arrive à échéance le 9 janvier, mais le gouvernement attend, avant d'obtempérer ou non, les recommandations d'un groupe de travail sur les discriminations au travail. Il doit rendre ses conclusions en mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte