1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : le FN Stéphane Ravier visé par une plainte pour "discrimination"
1 min de lecture

Marseille : le FN Stéphane Ravier visé par une plainte pour "discrimination"

Une association a déposé plainte contre Stéphane Ravier, maire de secteur FN à Marseille, après une invitation soumise à présentation sur carte d'identité.

Stéphane Ravier
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association parisienne "Maison des Potes" a porté plainte pour "discrimination" contre Stéphane Ravier maire FN du 7e secteur de Marseille. Pour inviter les enfants des écoles du 7e secteur de la ville, dans les quartiers nord de Marseille, à un spectacle de Noël, Stéphane Ravier a fait distribuer dans les écoles un carton controversé pour les familles. "Une carte nationale d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait" de l'invitation, est-il précisé.

Pour la Maison des Potes, "ces conditions constituent une discrimination dans l'accès à un service et violent l'égalité à laquelle peuvent prétendre en matière de services toute personne résidant régulièrement sur le territoire français", peut-on lire dans la plainte. "A travers ces conditions, la mairie et son maire subordonnent l'accès à un spectacle à une condition de nationalité française, critère fermement prohibé par la loi", est-il écrit.

Aucune nationalité exclue, assure Ravier

Les élus de Front de gauche avaient dénoncé dimanche 26 octobre l'initiative du sénateur-maire frontiste, estimant qu'il "instaurait un climat d'apartheid". Le groupe socialiste de la ville de Marseille avait dénoncé pour sa part "une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale".

"Ils cherchent la petite bête", avait réagi l'intéressé en dénonçant une "interprétation malveillante". Car "le carton indique une carte nationale d'identité mais (...) une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte