Les représentants d'une vingtaine de pays se réunissent ce lundi à Paris pour définir le rôle de chacun dans la coalition internationale voulue par Washington pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui ont exécuté un nouvel otage.
La décapitation d'un Britannique, revendiquée ce samedi par ce groupe, a renforcé la détermination de la communauté internationale à éradiquer ces jihadistes, qui contrôlent de vastes territoires en Irak et en Syrie, en formant une vaste coalition.
"Nous sommes désormais en ordre de marche", a affirmé à la chaîne CBS le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a obtenu le ralliement de 10 pays arabes lors d'un récent marathon diplomatique au Moyen-Orient.
La conférence, qui s'ouvrira à 07h30 GMT en présence notamment du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et de Kerry, sera présidée par les présidents français François Hollande et irakien Fouad Massoum.
"Elle va permettre à chacun d'être beaucoup plus précis sur ce qu'il peut ou veut faire", a indiqué une source diplomatique, soulignant que les décisions prises n'auront pas forcément vocation à être toutes rendues publiques. Selon les Etats-Unis, plus de 40 pays sont prêts à participer, d'une manière ou d'une autre, à cette alliance. L'Australie a notamment annoncé ce dimanche sa participation avec le déploiement de 600 militaires aux Emirats.
Après la décapitation du travailleur humanitaire David Haines, le président américain Barack Obama a réaffirmé sa volonté de travailler avec "une large coalition de nations" pour "anéantir la menace" que constitue l'EI. "Nous traquerons les responsables (...) quel que soit le temps nécessaire", a déclaré ce dimanche le Premier ministre britannique David Cameron, le visage grave, après la diffusion d'une vidéo montrant le meurtre de David Haines.
"Pas à pas, nous devons repousser, démanteler et finalement détruire l'Etat islamique", a-t-il ajouté dans une allocution télévisée, s'engageant à prendre "toutes nouvelles mesures nécessaires", sans toutefois en préciser la nature. Il s'est notamment gardé de lever les incertitudes concernant l'éventuelle association de son pays aux frappes aériennes américaines en Irak et en Syrie.
Engagé dans l'humanitaire depuis 1999, David Haines avait été enlevé en Syrie en mars 2013 au moment où il effectuait sa première mission pour l'ONG française Acted, en tant que responsable de la logistique dans le camp de réfugiés d'Atmeh, près de la frontière turque.
Acted s'est dit "abasourdi" par l'assassinat de son employé, qui "était apprécié de tous, notamment pour sa générosité, son engagement et son professionnalisme". L'ONG a annoncé le dépôt prochain d'une plainte à Paris pour assassinat, enlèvement et séquestration.
Cet "odieux assassinat (...) montre une nouvelle fois combien la communauté internationale doit se mobiliser contre Daesh (acronyme arabe de l'EI)", a réagi la France. Un porte-parole de la diplomatie européenne a affirmé pour sa part que l'UE, après cette décapitation, "était plus déterminée que jamais à soutenir les efforts internationaux en vue de lutter contre les groupes terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte