Bernard Cazeneuve a lancé, le 30 avril dernier, un numéro vert, dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes. L'objectif de ce numéro est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" que l'un des leurs est "en train de basculer", explique le ministre de l’Intérieur.
Un mois après la mise en service de ce numéro vert, les premiers résultats tombent. Les derniers chiffres de la plateforme anti-jihad sont édifiants. 121 familles, dont 76 hommes et 45 femmes ont appelé pour signaler le départ imminent d'un proche vers la Syrie. Selon nos informations, 18 d'entre eux sont effectivement partis. Ces Français s’ajoutent ainsi aux 300 jihadistes tricolores qui combattent déjà en Syrie.
Tous les spécialistes le confirment : la plupart rejoignent les brigades islamistes liées à al-Qaïda. Leurs émirs affichent deux objectifs, avec le renversement de Bachar al-Assad, mais aussi la mise en place de la charia, la loi islamique, en Syrie et dans le monde.
Les gouvernements occidentaux et la France sont considérés comme des ennemis, notamment du fait de la guerre au Mali contre des musulmans. Les Français qui reviennent sont pétris de cette idéologie radicale. C'est pour cela que les services de renseignement les traquent.
Une centaine d'entre eux sont déjà rentrés selon le décompte, et plusieurs dizaines sont surveillés nuit et jour. Cependant, personne ne peut dire combien ont réussi à passer entre les mailles du filet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte