Les jeunes Français candidats au jihad sont dans le viseur du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté mercredi 9 juillet en Conseil des ministres un projet de loi visant à alourdir l'arsenal législatif antiterroriste.
Pour endiguer la menace djihadiste, le texte introduit des nouvelles dispositions comme l'interdiction de sortie du territoire pour certains ressortissants et l'instauration d'une nouvelle incrimination, "l'entreprise individuelle à caractère terroriste". Le gouvernement entend mettre un frein au départ de jeunes volontaires ou résidents français pour la Syrie et à la menace que constitue leur retour sur le territoire.
Selon nos informations, 870 Français seraient actuellement concernés par le jihad en Syrie. À la mi-avril, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius faisait état de la présence de 500 ressortissants français dans ce théâtre de guerre. Ce qui frappe d'abord, c'est l'extrême nouveauté de la radicalisation des ces combattants volontaires. Plus de deux tiers d'entre eux étaient inconnus des services de police avant d'être repérés par les services secrets.
Le jihad en Syrie attire toute une nouvelle génération. En premier lieu, des hommes jeunes, âgés de 26 ans en moyenne. Mais aussi des femmes. 140 en tout, dont 54 ont été localisées en Syrie et 30 autres en Turquie, prêtes à passer la frontière. Certaines partent d'ailleurs avec leurs enfants. Sept mineurs en danger ont ainsi été identifiés par la direction générale de la sécurité intérieure. Huit autres mineurs sont partis par leurs propres moyens au combat.
Un autre aspect est rarement évoqué. Seuls deux tiers des jihadistes français, comme on les appelle, s'avèrent être des nationaux. Un tiers d'entre eux sont en fait des résidents français, des étrangers titulaires d'une carte de séjour. Bernard Cazeneuve parle désormais d'interdire leur retour en France ou de les expulser.
Dernier élément, la culture religieuse. 20% des hommes sont des convertis à l'Islam. La propension monte à un tiers pour les femmes. Seuls 15 vétérans d'autres jihad, au Sahel ou en Afghanistan, ont été repérés. Des chiffres qui démontrent la puissance de l'embrigadement et confirment le caractère récent du phénomène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte